icone-retour-accueil  > Évaluations en santé  >  HTA – Les spécialités à base d'olmésartan sont déremboursées

HTA – Les spécialités à base d'olmésartan sont déremboursées

02.01.2017

Les médicaments à base d’olmésartan*, indiqués dans le traitement de l'hypertension artérielle, sont déremboursés.

 

Par arrêtés du 16 juin 2016, il a été décidé de reporter le déremboursement des spécialités à base d’olmésartan au 2 janvier 2017. Initialement prévu le 3 juillet 2016, ce report permettait de disposer de davantage de temps pour adapter le traitement des patients concernés. La décision de déremboursement s’appuie sur les avis de la HAS. 

 

L’olmésartan est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle (HTA) essentielle, en monothérapie ou en association. 

Les médicaments à base d’olmésartan (Olmetec®, Coolmetec®, Sevikar®, Alteis®, Alteisduo® et Axeler®) ont montré qu’ils permettaient de baisser la pression artérielle mais, à la différence de la plupart des autres médicaments de la classe des antagonistes du récepteur à l’angiotensine II (ARA II, ou sartan), ils n’ont pas démontré qu’ils agissaient sur les événements cardiovasculaires (infarctus, accidents vasculaires cérébraux) ou sur la mortalité.

De plus, ils entraînent des entéropathies. Cet effet indésirable, bien que très rare (<1/10 000), est grave et spécifique à l’olmésartan.

En conséquence, les patients traités par une spécialité contenant de l’olmésartan ne doivent pas l'arrêter brutalement mais il faut rapidement qu'ils consultent leur médecin afin qu'il modifie leur traitement, en utilisant un autre ARA II ou un autre antihypertenseur.


Les membres du comité de rédaction, rubrique « Evaluations en santé »

 


________
* Olmetec®, Alteis® (olmésartan), Coolmetec®, Alteisduo® (olmésartan/hydrochlorothiazide), Sevikar® et Axeler® (olmésartan/amlodipine).