English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Guide aux établissements de santé en matière de visite médicale

Date de validation
septembre 2011

L’objectif de ce travail est de :

  •  réaliser une étude de la visite médicale en établissements de santé ;
  •  formaliser des propositions pour une meilleure organisation et une meilleure gestion des activités d’information par démarchage et prospection visant à la promotion des produits de santé.

Méthodologie de travail

Un groupe de travail constitué de professionnels hospitaliers a travaillé à l’élaboration  d’un guide destiné aux établissements de santé en matière de visite médicale. Sur la base de ce guide, et en tenant compte des discussions qui se sont tenues au sein des Assises du médicament en 2011, la HAS a décliné un exemple concret derègles d’organisation que les établissements peuvent adopter en les adaptant à leur situation. Enfin, l’institution a réalisé une analyse de la littérature reprenant des exemples étrangers de gestion des relations entre les professionnels hospitaliers et les représentants de l’industrie.

La consultation des professionnels concernés (professionnels de santé, directeurs d’établissement) menée par la HAS et son analyse de la littérature mettent en évidence le réel intérêt d’organiser l’information par démarchage et prospection à l’hôpital. Au vu de ses travaux, l'institution propose aux établissements de mettre en place une organisation structurée de l’ensemble des composantes de la visite médicale, comprenant notamment les modalités d’accès des représentants de l'industrie à l’établissement, leur identification, la prise des rendez-vous, le choix d’un lieu adapté, les règles spécifiques concernant les contacts avec les internes, la traçabilité des visites…

Chaque établissement doit pouvoir adapter les règles à ses spécificités, et faciliter ainsi une réelle adhésion des professionnels de santé. L’ensemble de ces travaux sont de nature à nourrir utilement les réflexions des établissements de santé et des professionnels sur leurs modalités d'organisation de leurs contacts avec les représentants des industries de santé.

Documents

Mis en ligne le 27 sept. 2016