ONCASPAR (pegaspargase issue d’E. coli), antinéoplasique

HEMATOLOGIE - Nouveau médicament
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 13 oct. 2016

Nature de la demande

Inscription

Pas d’avantage clinique démontré par rapport à KIDROLASE dans la prise en charge de la leucémie aiguë lymphoblastique nouvellement diagnostiquée ou en rechute chez les patients n’ayant pas présenté d’hypersensibilité à l’asparaginase native issue d’E. coli.

  • ONCASPAR a l’AMM en association à d’autres agents antinéoplasiques pour le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë chez les enfants et les adultes.
  • Il s’agit d’un traitement de 1ère intention de la leucémie lymphoblastique aiguë nouvellement diagnostiquée ou en rechute, chez les patients n’ayant pas présenté d’hypersensibilité (allergie clinique ou inactivation silencieuse) à l’asparaginase native (KIDROLASE) issue d’E. coli.

Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par ONCASPAR est important dans le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë nouvellement diagnostiquée ou en rechute, chez les enfants et adultes n’ayant pas présenté d’hypersensibilité (allergie clinique ou inactivation silencieuse) à l’asparaginase native issue d’E. coli.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Considérant que au regard des données fournies : 

  • la traduction clinique d’une moindre immunogénicité sur la survie sans événement ou la survie globale n’est pas démontrée,
  • la fréquence globale de toxicité caractérisée par la survenue d’allergies, de pancréatites, thromboses ou saignements, a été comparable à celle de l’asparaginase native,

la commission de la Transparence considère que l’asparaginase pégylée (ONCASPAR) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V), en termes d’efficacité et de tolérance, par rapport à l’asparaginase native (KIDROLASE) dans le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë nouvellement diagnostiquée ou en rechute chez les enfants et adultes n’ayant pas présenté d’hypersensibilité (allergie clinique ou inactivation silencieuse) à l’asparaginase native issue d’E. coli.


Therapeutic use

-

Nous contacter

Évaluation des médicaments