Actualisation des actes de biologie médicale relatifs au diagnostic de la schistosomose (bilharziose)

-
Evaluation des technologies de santé - Mis en ligne le 24 janv. 2017

Objectif(s)

L’objectif de ce travail est d’évaluer la pertinence de ces propositions et de recenser les indications des actes pour lesquels sont proposées des modifications, et les techniques utilisées dans le diagnostic et le suivi de la schistosomose (bilharziose).

Méthode

La méthode retenue est une procédure d’évaluation qui comprend :

  • la réalisation d’une analyse critique de la littérature synthétique identifiée par une recherche documentaire systématique ;
  • le recueil de la position argumentée des organismes professionnels concernés (infectiologie, parasitologie, pathologie exotique, médecine des voyages) et du laboratoire français ayant suivi l'épidémie en Corse du sud ;
  • l’identification des cohérences entre ces données ainsi recueillies (recommandations de bonne pratique et position argumentée des organismes consultés) et la demande ;

ces éléments étant synthétisés dans un argumentaire, soumis au Collège de la HAS pour validation.

Conclusion

Ce travail rapporte une homogénéité entre la plupart des modifications suggérées par la demande et les préconisations des recommandations et les positions des parties prenantes.

Les conclusions de la HAS sont les suivantes :

En ce qui concerne la sérologie

  • La sérologie trouve sa place pour le diagnostic de la schistosome notamment : 1) pour dépistage de cas autochtones ; 2) chez toute personne migrante originaire de zone d'endémie ; 3) devant une symptomatologie non spécifique de la schistosomose et évocatrice d'une parasitose (éosinophilie, hématurie, fièvre, malaise, toux sèche, myalgie, diarrhée, …).
  • Le diagnostic passe par la recherche des Ac anti-schistosome par au moins une des deux techniques suivantes : technique immunoenzymatique « ELISA » ou technique d'hémagglutination indirecte « HAI ».
  • La confirmation de la sérologie, devant un résultat positif ou un résultat discordant si deux techniques ont été réalisées en première ligne, passe par la réalisation d'une immunoempreinte « Western-blot ».
  • Le suivi itératif n'a pas d'utilité clinique.

En ce qui concerne la recherche de l'œuf de schistosome

  • La recherche des œufs dans les selles ou l'urine trouve sa place dans le diagnostic de la schistosomose (hors phase d'invasion). Elle est classiquement réalisée simultanément avec la sérologie.

En ce qui concerne la biopsie

  • Il s'agit d'un examen d'anatomopathologie invasif à réserver aux situations présentant des signes cliniques (urinaires, digestif, génitaux) pour lequel le bénéfice/risque est à évaluer au cas par cas. Il est classiquement réalisé afin d'écarter le diagnostic d'une autre pathologie telle qu'une affection néoplasique.

Nous contacter

Évaluation des actes professionnels