Grossesse de localisation inhabituelle : conduite à tenir devant la visualisation ou la non visualisation d'un sac ovulaire avec embryon ou vésicule vitelline

Points clés et solutions pour la sécurité du patient
Tool to improve professional practice - Posted on Jan 24 2017

La base de retour d’expérience du dispositif d’accréditation des médecins et des équipes médicales, appelée base REX-HAS, collecte les évènements indésirables associés aux soins (EIAS) survenus lors des pratiques quotidiennes. Les enseignements qui en sont retirés se traduisent notamment par l’élaboration de « Solutions pour la sécurité du patient » (SSP) permettant d’améliorer les pratiques, de réduire la survenue des évènements ou d’en atténuer les conséquences. La production de SSP fait partie des missions des organismes agréés accréditation. Les SSP de type 2 sont des productions propres et spécifiques aux organismes agréés sur les risques d’une spécialité.

Ces généralités sont rappelées, par la HAS, en page 2 de la fiche « Points clés et solution, sécurité du patient. 

Le Collège français d’échographie fœtale (CFEF) propose une solution pour la sécurité du patient, sécurité des soins, pour les examens échographiques sur le thème : «  La grossesse de localisation inhabituelle ».

Il s’agit de proposer une solution visant l’amélioration du diagnostic échographique précoce permettant une prise en charge adaptée, sans délai, afin de diminuer la fréquence des complications majeures liées à ces grossesses. La solution passe par une démarche diagnostique face à la visualisation d'un sac ovulaire avec embryon ou vésicule vitelline, mettant en exergue les situations d’alerte.

Dans le cadre du suivi de cette SSP, toute difficulté rencontrée lors de sa mise en œuvre devra être directement communiquée au CFEF, afin que celui-ci évalue la nécessité de la réviser ou de l’actualiser pour améliorer la sécurité des patients.

Contact Us

Contact accréditation des médecins