BRILIQUE 60 mg (ticagrélor), antiagrégant plaquettaire

CARDIOLOGIE - Nouveau médicament
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 28 août 2017

Nature de la demande

Inscription

Intérêt clinique insuffisant en prévention secondaire au-delà d’un an après un infarctus du myocarde

  • BRILIQUE 60 mg a l’AMM, en association avec l’acide acétylsalicylique (AAS), dans la prévention des événements athérothrombotiques chez les adultes ayant des antécédents d’infarctus du myocarde (IDM) et à haut risque de développer un événement athérothrombotique. 

  • BRILIQUE 90 mg, déjà disponible, a l’AMM en prévention secondaire pendant les 12 premiers mois suivant un syndrome coronaire aigu. Ce nouveau dosage à 60 mg a l’AMM uniquement pour le traitement au long cours au delà d’un andes patients ayant des antécédents d’IDM et à haut risque de développer un événement athérothrombotique.

  • L’association de BRILIQUE 60 mg à l’aspirine au long cours, au-delà d’un an après l’IDM, a montré un gain modeste en termes d’efficacité, au prix d’une augmentation du risque hémorragique et de dyspnée. Le bénéfice clinique net en faveur de cette stratégie n’est pas démontré.


Service Médical Rendu (SMR)

Insuffisant

Le service médical rendu par BRILIQUE 60 mg est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale en tant que traitement au long cours, au delà d’un an, chez des patients ayant des antécédents d’IDM et à haut risque de développer un événement athérothrombotique.


Nous contacter

Évaluation des médicaments