English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
Accueil La HAS Missions Méthodes Recommandations (méthodes)
impression

Méthodes d’élaboration des recommandations de bonne pratique

Les « recommandations de bonne pratique » (RBP)  sont définies dans le champ de la santé comme « des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données ».

Elles s’inscrivent dans un objectif d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.  

Elles n’ont pas vocation à décrire l’ensemble de la prise en charge d’un état de santé ou d’une maladie. Elles devraient se limiter aux points d’amélioration de cette prise en charge, identifiés à l’aide d’études de pratiques ou, en l’absence de telles études, à l’aide des avis et de l'expérience des professionnels de santé concernés par le thème.

L’élaboration d’une RBP ne doit pas être un objectif en soi, mais s’intégrer dans un programme de bonne pratique allant de l’identification des points d’amélioration d’une prise en charge à l’évaluation de ce programme. Un programme de bonne pratique peut s’inscrire  dans le cadre du développement professionnel continu.

Les RBP sont des synthèses rigoureuses de l’état de l’art et des données de la science à un temps donné. Elles ne sauraient dispenser le professionnel de santé de faire preuve de discernement dans sa prise en charge du patient qui doit être celle qu’il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations.

Une étape préalable à l’élaboration de toute RBP, est l’étape du cadrage conduisant à l'élaboration de la note de cadrage. Cette étape permet entre autre de délimiter le thème et de choisir la méthode de recommandations de bonne pratique.

Deux méthodes sont utilisées par la HAS pour élaborer des recommandations de bonne pratique :

La méthode « Recommandations pour la pratique clinique » est la méthode préférentielle pour élaborer des RBP. Cependant, la méthode de « Recommandations par consensus formalisé » doit être discutée si au moins 2 des conditions suivantes sont réunies :

  • absence ou insuffisance de littérature de fort niveau preuve répondant spécifiquement aux questions posées ;
  • possibilité de décliner le thème en situations cliniques facilement identifiables (listes d’indications, de critères, etc.) ;
  • controverse avec nécessité d’identifier par un groupe indépendant et de sélectionner parmi plusieurs alternatives les situations dans lesquelles une pratique est jugée appropriée.

Pour les professionnels de santé souhaitant réaliser des recommandations de bonne pratique, un document d’information spécifique leur est destiné.

Document d’information - Réaliser des recommandations de bonne pratique (4 pages)

Pour certains thèmes de RBP, une consultation publique peut être envisagée. Un guide méthodologique détaillant les modalités de réalisation de cette consultation publique est proposé par la HAS.

Un document d’information destiné aux patients doit être systématiquement envisagé pour toute RBP élaborée. La HAS met à la disposition des professionnels de santé une méthode simple pour élaborer ces documents d’information.

Une méthode simple pour élaborer des critères de qualité à partir d'une RBP est disponible.

Documents

Mis en ligne le 07 févr. 2014