English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Composition du Collège de la Haute Autorité de Santé

La présidente du Collège

Agnes buzyn mini

Pr Agnès Buzyn, présidente du Collège 

Professeur en hématologie, Agnès Buzyn, a réalisé la majeure partie de son parcours de clinicienne hématologue et d’universitaire à l’Université Paris V-Hôpital Necker où elle a été responsable de l’Unité de soins intensifs d’hématologie adulte et de greffe de moelle de 1992 à 2011.  En tant que chercheur, elle a dirigé une équipe Inserm travaillant sur l’immunologie des tumeurs à l’Institut Cochin-Paris V de 2002 à 2006.

Auteur de très nombreuses publications, elle a été membre du conseil médical et scientifique de l’Agence de la biomédecine (ABM), membre du conseil scientifique de l’Etablissement français du sang (EFS) et présidente du conseil scientifique de la société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (SFGM-TC).

De 2008 à 2013, elle a exercé les fonctions de présidente du conseil d’administration de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), tout en étant membre du Comité à l’énergie atomique, de 2009 à 2015.  Nommée membre du conseil d’administration de l’Institut national du cancer (INCa) en 2009, puis élue vice-présidente en octobre 2010, elle en est devenue présidente en mai 2011.

Actuellement, professeur d’hématologie à l’Université Pierre & Marie Curie – Paris VI, Agnès Buzyn conserve une activité de consultation d’hématologie.

Les membres du Collège

Belghiti

Pr Jacques Belghiti, président de la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé
Il dirige le service de chirurgie et de transplantation hépatique de l’hôpital Beaujon et a été membre de plusieurs conseils de faculté à l’Université Paris-VII. Auteur de très nombreuses publications et éditeur de revues scientifiques internationales, il a été président de sociétés internationales de chirurgie et de transplantation. Membre du conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine (ABM) depuis 2009, il a été président de son comité médical et scientifique jusqu’à sa nomination à la HAS. Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie de chirurgie, il a été élu en 2011 à l’American Surgical Association.

Alain Cordier, président de la Commission des stratégies de prise en charge
Inspecteur général des Finances, représentant du Collège au comité déontologique de la HAS, vice-président du Comité consultatif national d’éthique, membre du comité d'alerte sur l'évolution des dépenses de l'assurance maladie. Il a été Directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris de 1993 à 1997, président du directoire de Bayard Presse de 1997 à 2005, président du conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine (2005-2008) et président du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) (2005-2009), membre puis vice-président du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

 

Jean-Michel Dubernard

 

Pr Jean-Michel Dubernard, chargé de la mission sur les comparaisons internationales en matière d’accréditation

Professeur à l’université Lyon-I, docteur en biologie humaine, Jean-Michel Dubernard a dirigé le service d’urologie et de chirurgie de la transplantation de l’hôpital Edouard Herriot du CHU de Lyon, où il exerce actuellement en tant que chirurgien attaché. Parallèlement à sa carrière médicale, le professeur Dubernard a mené une carrière politique qui l’a amené à siéger à l’Assemblée nationale et à présider la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales. Il est membre titulaire de l’Académie de chirurgie et préside notamment le Collège européen de Transplantation, la fondation Centaure (recherche translationnelle en transplantation) et l’International Hand and Composite Tissue Allograft Society.

Dr Cédric Grouchka - Portrait

 

Dr Cédric Grouchka, chargé de la mission sur l’information du grand public et des patients
Praticien hospitalier en santé publique spécialisé en économie de la santé, il a été conseiller santé du Premier ministre en mai 2007, après avoir été conseiller social du Président de la République. Il a également appartenu au cabinet de plusieurs ministres de la Santé et occupé la fonction de directeur adjoint de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation de Midi-Pyrénées. Il était déjà membre du Collège depuis mars 2010 en remplacement du Dr Claude Maffioli.

Guillevin

 

 

Pr Loïc Guillevin, président de la la Commission de la Transparence
Professeur de thérapeutique à l'université Paris Descartes, spécialiste des maladies auto immunes et systémiques rares, ancien chef de service et du pôle de médecine interne de l'hôpital Cochin à Paris (AP-HP), il est responsable du centre de référence maladies systémiques et auto-immunes rares (vascularites et sclérodermie). Avant sa nomination à la HAS comme membre du Collège, il y avait déjà présidé le comité de validation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de septembre 2008 à juin 2011. Il est consultant à l'AP-HP. Il a présidé par ailleurs la Société nationale française de médecine interne.

Yvonnick Morice

 

 

 

 

M. Yvonnick Morice, président de la Commission Certification des établissements de santé et de la Commission des parcours et des pratiques
Diplômé de l'Ecole nationale de la santé publique (aujourd'hui EHESP), et titulaire d'une maîtrise de droit public, il est directeur d’hôpital. Il a d'abord rejoint le CHU de Dijon en tant qu'assistant de direction (1974-77) avant de devenir directeur adjoint du CH de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine, 1977-85). En 1985, il a été nommé directeur du CH de Cherbourg (Manche) et, en 1993, directeur du CH de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination comme directeur général du CHU d'Angers en juin 2003. En 2011 il devient directeur général du CHU de Lille. Il a été également Président du Comité national de l’expertise hospitalière (CNEH), et pendant dix ans, du Groupement  pour la modernisation du système d’information hospitalier (GMSIH), vice-Président du Comité national de coordination de la recherche des CHU (CNCR), membre du Conseil d’Administration de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), et expert auprès de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES).

Dr Jean-François Thébaut - portrait

Dr Jean-François Thébaut, président de la Commission évaluation économique et de santé publique
Cardiologue libéral à Sarcelles (95). Jean-François Thébaut a été président du Syndicat national des spécialistes des maladies de cœur et des vaisseaux et président du Conseil national professionnel de cardiologie. Après avoir exercé au Centre cardiologique du Nord (CCN) de 1974 à 1980, il s'est installé comme cardiologue libéral en 1981 puis est devenu responsable du service de cardiologie aiguë de l'Hôpital Privé Nord Parisien en 1995.

Documents

Mis en ligne le 22 sept. 2016