Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Méthodologie

Revue de mortalité et de morbidité (RMM)

Les points clés

- OÙ mettre en œuvre ?

En établissement de santé, dans un réseau de santé, au sein de groupes d'analyse de pratiques entre pairs,  quel que soit le secteur d'activité.

- De QUOI s'agit-il ?

Une revue de morbidité et de mortalité (RMM) est une analyse collective, rétrospective et systémique de cas marqués par la survenue d'un décès, d’une complication, ou d’un évènement qui aurait pu causer un dommage au patient, et qui a pour objectif la mise en œuvre et le suivi d'actions pour améliorer la prise en charge des patients et la sécurité des soins.
L'analyse systémique, menée lors de la RMM, est une analyse globale de la situation, prenant en compte tous les éléments (organisationnels, techniques et humains) en interaction ayant contribué à la prise en charge d'un patient. De ce fait, elle permet de dépasser la seule réflexion centrée sur un ou des individus. A l'issue de cette analyse, des enseignements sur les forces et les vulnérabilités existantes peuvent être tirés afin de mener des actions d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Il s'agit de décrire les faits et d'analyser des situations s'étant produites, pour apprendre et comprendre afin d'agir ensemble pour renforcer la qualité et la sécurité des soins, sans porter de jugement sur les personnes, ni rechercher un coupable ou un responsable.

- QUI peut le faire ?

L'équipe médico-soignante qui regroupe des professionnels, qui travaille habituellement ensemble, et qui contribue à la prise en charge d'un patient.

 

Vidéos pédagogiques RMM

Préparer et organiser 

 

Déroulement d'une séance

 

Que faire après une réunion ?

 

RMM et simulation

 

Documents

Mis en ligne le 27 May 2015