Dossier du patient

Amélioration de la qualité et du contenu – Réglementation et recommandations – Juin 2003
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 26 nov. 2008 - Mis à jour le 26 nov. 2009

Le dossier du patient est le lieu de recueil et de conservation des informations administratives, médicales et paramédicales, formalisées et actualisées, enregistrées pour tout patient accueilli, à quelque titre que ce soit.

Le dossier du patient assure la traçabilité de toutes les actions effectuées. Il est un outil de communication, de coordination et d'information entre les acteurs de soins et avec les patients. Il permet de suivre et de comprendre le parcours hospitalier du patient. Il est un élément primordial de la qualité des soins en permettant leur continuité dans le cadre d'une prise en charge pluri-professionnelle et pluridisciplinaire. Le rôle et la responsabilité de chacun des différents acteurs pour sa tenue doivent être définis et connus.

Ce guide d’évaluation et d’amélioration des pratiques permet 

  • dans le fascicule 1 d’avoir une meilleure connaissance de la réglementation et des recommandations
  • dans le fascicule 2 de réaliser un audit clinique sur le thème du dossier du patient
  • dans le fascicule 3 de mettre en place un plan d’amélioration du dossier du patient avec les méthodes à utiliser


Une application informatique est proposée en bas de page pour la saisie de la grille d’audit et la visualisation des résultats.Le thème de la tenue du dossier du patient (DPA) est développé pour le recueil d’indicateurs de qualité dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé, avec des outils dédiés.

Voir aussi