English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression
Le dispositif de la certification : les experts-visiteurs

Devenir expert-visiteur

Depuis 1998, la Haute Autorité de Santé, alors ANAES, a recruté et formé plus de 1300 experts-visiteurs. Aujourd’hui la HAS compte 510 experts-visiteurs. Ces collaborateurs occasionnels agissent au nom de la HAS. Ils contribuent au déploiement de la certification des établissements de santé sur l’ensemble du territoire.

Quel est le profil d'un expert-visiteur ?

L'expert-visiteur est un professionnel de santé expérimenté - médecin, pharmacien, directeur, soignant et autres cadres hospitaliers -  et en exercice* en établissement de santé.

Il occupe un poste d’encadrement avec implication dans des projets qualité, gestion des risques. Il justifie d’une expérience professionnelle d'au moins 10 ans. Il présente de fortes qualités de communication, de synthèse et d’analyse.

En quoi consiste la mission de l’expert-visiteur ?

Son rôle est de réaliser les visites de certification en équipe de 2 à 7 experts-visiteurs de catégories professionnelles différentes, dont un coordonnateur. Les visites s’effectuent en suivant la procédure définie par la HAS. Elles concernent les établissements de santé publics et privés en France métropolitaine et Dom-Tom.

Le coordonnateur a une expérience de plusieurs visites. Il organise la préparation de la visite et la répartition des rôles de chaque membre de l’équipe. Il coordonne l’écriture et la production du rapport de certification envoyé à la HAS.


Combien de temps consacre l’expert-visiteur à sa mission ?

À l’issue du processus de recrutement, le candidat retenu suit une formation initiale animée par la HAS. Elle inclut une première visite dite « tutorée », guidée par un expert-visiteur « tuteur ». Le « tuteur » est expérimenté et issu de la même catégorie professionnelle que celle du tutoré.

L’expert-visiteur s’engage à réaliser 4 visites par an pendant 3 ans et à perfectionner ses connaissances en formation continue, présentielle ou à distance. 

Il consacre du temps à la préparation de la visite et à la rédaction du rapport.

Comment l’expert-visiteur est-il indemnisé ?

L’expert-visiteur perçoit une indemnisation forfaitaire par jour de visite. Tous les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge de la HAS.

L’établissement employeur de l’expert-visiteur est également indemnisé.

Les experts-visiteurs libéraux perçoivent une compensation pour perte de revenu.

Si vous souhaitez participer à la mise en œuvre de la certification des établissements de santé vous pouvez candidater à la fonction d’expert-visiteur en répondant à notre appel à candidatures.

 

* : Il doit être ou avoir été en exercice en établissement de santé dans les trois années précédant sa mission.

Documents

Mis en ligne le 25 févr. 2016


Vos interlocuteurs

Information sur la certification des établissements de santé

etablissement Rechercher un établissement

VIDÉO

Le Compte Qualité : sens et enjeux