English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression
Recommandation de bonne pratique

Critères de suivi en rééducation et d’orientation en ambulatoire ou en soins de suite ou de réadaptation après chirurgie des ruptures de coiffe et arthroplasties de l'épaule

Ces recommandations complètent celles publiées par la HAS en mars 2006 (cf. "en savoir plus" : Recommandations portant sur les actes chirurgicaux et orthopédiques ...).
L'objectif de ces différents travaux de la HAS est d'éviter les hospitalisations inappropriées en soins de suite ou de réadaptation (SSR) après certains traitements orthopédiques ou chirurgicaux.

Les objectifs des présentes recommandations sont de :

  • proposer une aide à la décision au médecin qui prescrit des soins de masso-kinésithérapie après chirurgie des ruptures de coiffe ou arthroplasties d’épaule, afin de lui permettre d’apprécier l'opportunité de recourir ou non, pour son patient, à une hospitalisation en SSR en vue de la réalisation de ces soins
  • définir les éléments de transmission entre chirurgien et masseur-kinésithérapeute nécessaires à la mise en œuvre de la prise en charge de rééducation et de suivi du patient, quel que soit le lieu où s’effectue la rééducation.

Ces recommandations sont complétées par des séries de critères de qualité pour l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles.

Date de validation
janvier 2008

Documents

Outils

Version Anglaise

Mis en ligne le 01 Apr 2008