English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression
Recommandation de bonne pratique

Prise en charge chirurgicale des tendinopathies rompues de la coiffe des rotateurs de l’épaule chez l’adulte

L'objectif est de fournir des recommandations techniques concernant les indications et les limites de la chirurgie conventionnelle ouverte et de la chirurgie endoscopique, et des recommandations sur la place des dispositifs médicaux implantables dans la chirurgie de la coiffe des rotateurs.

Ces recommandations concernent la prise en charge du patient une fois l’indication opératoire posée.

Les questions abordées sont :

  1. Qu’est-ce qu’une tendinopathie rompue de la coiffe des rotateurs ?
  2. Que sait-on de l’histoire naturelle d’une tendinopathie rompue chez l’adulte ?
  3. Quels sont les facteurs pronostiques de la réponse thérapeutique dans une perspective chirurgicale ?
  4. Quel est le type de chirurgie : arthroscopie ou chirurgie ouverte ? Pour quel type de patients et quelle(s) situation(s) clinique(s) ? Avec quel type de dispositif ? Quel est le nombre optimal d’implants par patient et par intervention (nombre d’ancres) ?

Ces recommandations complètent celles sur les « Modalités de prise en charge d’une épaule douloureuse chronique non instable chez l’adulte » (HAS avril 2005). Ces dernières précisent, dans le cadre des tendinopathies dégénératives de la coiffe des rotateurs la prise en charge diagnostique et les indications du traitement médical et de la chirurgie.
Elles sont complétées par des recommandations sur les « Critères de suivi en rééducation et d’orientation en ambulatoire ou en soins de suite et réadaptation après chirurgie de la coiffe des rotateurs et arthroplastie de l’épaule » (HAS janvier 2008). Ces dernières précisent en particulier les indications des techniques de rééducation après chirurgie des ruptures de coiffe des rotateurs.

Date de validation
mars 2008

Documents

Version Anglaise

Mis en ligne le 12 Mar 2008