Mieux prescrire chez le sujet âgé est un enjeu de santé publique. Si le médicament est avant tout une chance, la polymédication, souvent légitime, augmente le risque iatrogénique et peut diminuer l’observance.
La prescription, complexe, peut être optimisée, en repérant les excès de traitements «overuse», la prescription inappropriée «misuse» et l’insuffisance de traitement «underuse».
OBJECTIFS :
METHODE :
- Une approche par situations cliniques pour améliorer la prescription médicamenteuse chez le sujet âgé
- Des outils développés sur la base de l’expertise clinique et des preuves scientifiques
- Une plateforme nationale d’échanges/Groupe de Coopération pluriprofessionnels et pluridisciplinaires
|
Une démarche couvrant tous les temps de la prescription : |
En amont de la prescription : | En aval de la prescription : |
Les étapes et bonnes pratiques de la prescription, et la prévention de la iatrogénie | La révision des traitements, le repérage et la maîtrise de la iatrogénie |
PROGRAMME PILOTE - IMPACT CLINIQUE :
Mise à jour : 14/11/2011