English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression
Recommandation de bonne pratique

Complications de la diverticulose colique

Ces recommandations concernent les complications de la diverticulose colique. Les définitions retenues pour ces recommandations sont les suivantes :

  • La diverticulose du côlon est un état asymptomatique qui correspond à une anomalie anatomique acquise du côlon caractérisé par la présence de diverticules.
  • La maladie diverticulaire correspond à la diverticulite et ses complications et à l’hémorragie d’origine diverticulaire.
  • La diverticulite du côlon correspond à l’inflammation-infection d’origine diverticulaire.
  • La diverticulite compliquée correspond aux complications locales que sont les abcès, les fistules, les péritonites d’origine diverticulaire et les sténoses.

Les questions traitées dans ces recommandations sont les suivantes :

  1. Quelle est la valeur diagnostique des différents examens dans la diverticulite simple et compliquée ? Quelle doit être la stratégie diagnostique ?
  2. Quel est le traitement médical des diverticulites aiguës non compliquées ?
  3. Quelle est la prise en charge thérapeutique des formes compliquées de la diverticulite sigmoïdienne (abcès, fistule et péritonite) ?
  4. Quel est le traitement chirurgical à froid de la diverticulite sigmoïdienne ?
  5. Quelle est la prise en charge d’une hémorragie d’origine diverticulaire ?

Les recommandations et leur argumentaire ont été publiés dans la revue Gastroentérologie Clinique et Biologique en 2007 (Vol. 31, n°8-9, cahier 2). Cette publication est reprise ci-dessous.

Date de validation
décembre 2006

Documents

Mis en ligne le 01 sept. 2007