Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
Accueil La HAS Événements
impression
September 23, 2008 | Communiqué de Presse

Réseau EUNetPaS (European Union Network for Patient Safety), Colloque « La Sécurité des Soins en Europe »

le 23 septembre 2008 à Paris

Dans le cadre du réseau EUNetPaS (European Union Network for Patient Safety) un colloque intitulé « La Sécurité des Soins en Europe » réunit des représentants de la communauté médicale européenne à Paris ce 23 septembre. Au programme, trois grands thèmes : la sécurité des soins au niveau international, le rôle de la société civile dans le développement de la sécurité des soins au sein de l’Union Européenne et les initiatives nationales sur la sécurité des soins.

En dépit des progrès de la médecine moderne, la sécurité des soins reste un problème préoccupant dans les systèmes de santé du monde entier. Selon l’enquête Eurobaromètre publiée en janvier 2006, 78 % des citoyens de l’UE considèrent que les erreurs médicales constituent un réel problème dans leur pays.

Un réseau européen pour la sécurité des soins - EUNetPaS, European Union Network for Patient Safety - a été lancé en février dernier à Utrecht aux Pays-Bas avec pour objectif d’améliorer la sécurité des soins autour du patient dans les 27 pays membres de l’Union, en réduisant les erreurs médicales.

Ce projet, financé et soutenu par la Commission européenne dans le cadre du Programme de santé publique 2007, est coordonné au niveau européen par la HAS (Haute Autorité de Santé). La mise en place d’un réseau impliquant les 27 États membres ainsi que des représentants européens de la société civile et les principales organisations européennes doit encourager et améliorer la collaboration de chacun dans le domaine de la sécurité des soins (culture, systèmes de notification et d’apprentissage, sécurité des médicaments et éducation), et optimiser ainsi la mise en œuvre des mesures proposées.

EUNetPaS proposera des recommandations et des outils développés au niveau européen grâce à l’intégration des connaissances, expériences et compétences recueillies auprès des différents Etats membres et des principaux acteurs européens dans le domaine de la sécurité des soins. Le réseau facilitera la mise en œuvre de programmes de sécurité des soins dans les États membres.

L’un des premiers chantiers d’EUNetPaS est d’évaluer, valider et diffuser les nouvelles connaissances et bonnes pratiques acquises au sein du réseau pour diminuer les risques d’erreur médicales et, de façon plus générale, pour améliorer la qualité des soins.

Les informations ainsi obtenues seront transmises aux professionnels de la santé, aux décideurs politiques et aux citoyens de l’Union Européenne.

Quatre grands domaines sont concernés :

  • la promotion d’une culture de sécurité des soins,
  • l’organisation de l’éducation et de la formation sur la sécurité des soins ,
  • la mise en place de systèmes de notification d’événements indésirables,
  • l’élaboration d’un projet pilote sur la sécurité des médicaments.

Les résultats attendus concernent :

  • le développement d’un réseau européen impliquant l’ensemble des acteurs concernés (institutionnels, patients, professionnels de santé…) structuré autour de points de contact nationaux chargés de la coordination de plateformes nationales. Ces réseaux nationaux, en cours d’organisation dans plusieurs pays de l’Union Européenne dont la France, permettront à l’ensemble des acteurs nationaux de participer aux travaux d’EUNetPaS. Leur implication est la clé de la mise en œuvre des solutions proposées qui, bien entendu conditionnera bien la réussite du projet.
  • la publication de recommandations concernant le développement des compétences de base nécessaires aux professionnels de santé dans le domaine de la sécurité des soins et l’élaboration de programmes de formation visant à enrichir les compétences des médecins et des infirmières.
  • la mise en œuvre d’un mécanisme d’alerte rapide permettant aux États membres de partager les informations concernant les effets indésirables graves liés aux soins et les solutions proposées.
  • le développement d’une communauté d’hôpitaux et d’institutions nationales œuvrant pour la sécurité des soins en Europe créée autour d’un projet pilote visant à améliorer la sécurité des médicaments.
  • la préparation d’un questionnaire permettant de mesurer la culture de sécurité des soins dans les établissements de l’Union Européenne.

Documents

Mis en ligne le 23 Sep 2008

Vos interlocuteurs

Responsable du service presse

Service de presse HAS

  • Florence Gaudin - Chef de service
    Gilles Djéyaramane - Attaché de presse
    Laureen Bonnet - Attachée de presse
    Xabi Velazquez - Attaché de presse
  • Tél : 01.55.93.73.17 / 73.18 / 73.52
  • contact.presse@has-sante.fr

VIDÉO

Débat - La politique de santé face au défi technologique avec Jean-Luc Harousseau - Acteurs publics TV

02/09/2014