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Examen Classant National (ECN) - Introduction

Les épreuves classantes nationales (ECN) qui se sont substituées au concours de l'internat - dont l'origine remontait à l'année 1802, sous le premier Empire - constituent le point d'intérêt primordial pour la quasi totalité des étudiants en médecine dans notre pays.

En effet, la réussite à ces épreuves conditionne l'accès au troisième cycle (l'internat) et surtout le choix de spécialité que chaque étudiant est amené à faire au cours de ce troisième cycle de spécialisation.

Aujourd'hui, ces épreuves sont constituées par 9 dossiers de malades, chacun étant le motif à une série de questions sur des aspects préventif, diagnostique, thérapeutique, pronostique, éducatif, etc....

Les réponses sont rédactionnelles et corrigées par un jury nombreux, constitué de professeurs de médecine.

Les questions et les réponses attendues pour chaque dossier font l'objet de l'élaboration d'une grille, de manière à faciliter (et surtout à fiabiliser, puisqu'il s'agit d'une épreuve de classement) le travail du jury qui travaille en "double correction".

Pour élaborer au mieux ces grilles, les nombreux professeurs mobilisés sont naturellement attentifs aux textes de recommandations publiés par les sociétés savantes, par les collèges professionnels, les agences et la Haute Autorité de Santé.

De leur coté, les étudiants très nombreux qui se présentent aux ECN et qui ont suivi leurs études dans l'une ou l'autre des trente-six facultés françaises sont également très attentifs aux différents textes à " haut niveau de preuve", comme les recommandations de pratique clinique, les consensus d'experts, les revues méthodiques, les méta analyses, etc.

C'est en particulier pour répondre à l'intérêt des étudiants et pour faciliter leur travail de préparation que la HAS a indexé, dans ces pages dédiées aux ECN, l'ensemble de ses ressources scientifiques et documentaires selon la classification des questions (items) des ECN.

Cet espace dédié, organisé par module de questions, facilite ainsi l’accès direct des étudiants à un matériel très utile pour la formation initiale des jeunes promotions.

Bon travail à tous au bénéfice de la qualité des services rendus aux malades !

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Mis en ligne le 12 Feb 2009