impression
EPP infos n° 35

[ Entretien avec…] Dr Jacques Birgé

EPP infos
> Dr Jacques Birgé
Chargé de mission régional pour l’évaluation (CMRE)

  • En Lorraine, des actions coordonnées pour optimiser la prescription des antibiotiques ont été mises en place. En tant que CMRE, vous avez été impliqué dans ces actions. Quel a été votre rôle et quels sont les acteurs partenaires ? 
    Ma fonction de chargé de mission en région (CMRE) de la HAS me permet d’avoir une vision globale de la qualité en Lorraine, d’être impliqué à divers titres dans les structures qui mettent en place cette qualité et de jouer un rôle d’incitation et de coordination dans les actions qui s’organisent. Pour ce qui est de l’action d’optimisation de la prescription d’antibiotiques, plusieurs acteurs ont été concernés. En premier lieu il s’agit d’un réseau de professionnels de santé exerçant en établissement de soins ou en ambulatoire intitulé « Antibiolor », dont l’objectif est de promouvoir le meilleur usage des antibiotiques dans la région. Il y a ensuite le « Groupe lorrain d’audit médical » (Glam) dont l’objectif est le développement et la promotion de l'évaluation des pratiques des professionnels de santé, en médecine ambulatoire, au moyen de l'audit médical. Il y a enfin l’organisme agréé pour la FMC et pour l’EPP, la « Fédération lorraine de FMC et d’EPP » (Lorformep) ainsi que la Faculté de médecine de Nancy.

  • Comment les actions se sont-t-elles mises en place ?
    Il fallait un référentiel sur l’antibiothérapie. Nous avons utilisé celui qu’ « Antibiolor » avait déjà conçu, intitulé « Antibioville » et dont il existe une version papier et une version électronique. Ce référentiel, consultable sur le site, est très utilisé par les MG et pédiatres lorrains et il est diffusé par le canal de la FMC classique et lors de la semaine médicale de Lorraine.
    Pour la mise en place d’audits sur le thème des antibiotiques, nous nous sommes tournés vers le Glam. Celui-ci a organisé un premier audit sur les infections respiratoires et ORL qui a réuni près de 200 médecins et qui s’est terminé récemment. Un deuxième audit sur les infections urinaires devrait débuter dans le courant de l’année.
    Enfin, la formation à la prescription (et à la non-prescription) d’antibiotiques est assurée par Antibiolor et Lorformec dans le cadre d’un diplôme universitaire (DU) organisé par la faculté de médecine de Nancy. Un Certificat d’infectiologie en soins primaires en Lorraine (Cisprilor) est remis aux personnes qui ont participé à l’ensemble de l’action d’évaluation et de formation et ce certificat est validant pour l’EPP.

  • Allez-vous mettre en place des indicateurs de suivi ?
    Oui, nous réfléchissons à la mise en place d’indicateurs collectifs régionaux de suivi. Par exemple, le pourcentage des patients traités par antibiotiques, le rapport quinolones ou macrolides sur l’ensemble des antibiotiques prescrits ou encore le rapport des prescriptions de l’association amoxicilline-acide clavulanique sur l’amoxicilline seule.


     Retour au sommaire

Mis en ligne le 29 Apr 2009

May 24, 2013 - 5:48 AM - URL: http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_778496/en/-entretien-avec-dr-jacques-birge