Home > Événements > Rencontres HAS > Rencontres 2009

Rencontres HAS 2009 - Agences régionales de santé : quelles répercussions pour les acteurs régionaux en charge de la qualité et de l’évaluation médicale ?

Table ronde 19 du 11 décembre 2009 de 11h15 à 12h45

Les Agences régionales de santé créées par la Loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, vont profondément modifier le paysage sanitaire français. La création des ARS est l’aboutissement d’une réforme de la gouvernance de l’État en région. Elle témoigne de la volonté politique d’assurer un pilotage régional unifié du système de santé. Elle a pour objectifs de rééquilibrer les approches curatives et préventives, mais aussi de rapprocher les organismes qui interviennent sur un même territoire : médecine de ville, hôpital, médico-social. Elle induit une nécessaire adaptation des travaux conduits par la HAS et en même temps un repositionnement des structures régionales et territoriales en charge de l’évaluation.
Entre cohérence des interventions des différentes autorités en charge de la qualité des soins, et volonté de faciliter le déploiement de prestations d’accompagnement au plus près des professionnels de santé dans le champ de l’évaluation clinique et de la qualité des soins, la table ronde vise à identifier les enjeux et perspectives liés à l’exercice au niveau régional et territorial des responsabilités des professionnels en charge de la qualité et de l’évaluation médicale.

Consulter la synthèse et le diaporama de cette session en bas de page

Vidéo assez volumineuse, merci de patienter quelques instants

Modérateur : François ROMANEIX – Directeur, Haute Autorité de Santé

Intervenants :

  • Alain CORVEZ – Directeur, Agence Régionale de l’Hospitalisation Languedoc-Roussillon – Chargé de mission sur les ARS auprès de Jean-Marie Bertrand
  • Jean DERRIEN – Président, Union Régionale des Médecins Libéraux Rhône-Alpes
  • Jean-Yves GRALL – Directeur préfigurateur, Agence Régionale de Santé Lorraine – Caisse Régionale d’Assurance Maladie
  • Pierre LOMBRAIL – Société Française de Santé Publique – CHU de Nantes
  • Philippe MICHEL – Directeur médical, Comité de Coordination d’Évaluation Clinique et de Qualité en Aquitaine – Président, Fédération des Organismes Régionaux pour l’Amélioration des Pratiques en établissements de santé

Agenda

Mois précédent March 2010 Mois suivant
  S   M   T   W   T   F   S
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

For more information