Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

IPAQSS 2016 - HAD : Quatrième campagne de recueil d’indicateurs de qualité dans les structures d'hospitalisation à domicile

Les outils : à utiliser... - les courriers : à lire... - les formations : les kits...

Tous les courriers d'information, outils ou  kits de formation nécessaires au recueil des indicateurs du dossier patient dans le secteur HAD sont accessibles en cliquant soit sur Outils, soit sur Courriers ou soit sur Formations.

Accès aux outils de recueil d'un indicateur Accès aux courriers envoyés pour le recueil d'un indicateur Accès aux documents de formation du recueil d'un indicateur

 

Contexte

La Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé de rendre obligatoire le recueil d’indicateurs de qualité.

Depuis 2011, les structures d’hospitalisation à domicile (HAD) doivent transmettre à la HAS un ensemble de données qui lui permettent de calculer les indicateurs et de suivre leur évolution dans le temps.

La HAS mène actuellement des travaux d'actualisation des indicateurs du thème "Qualité de la tenue du dossier patient en HAD". Les indicateurs ont été actualisés, au cours du premier semestre 2015, avec un groupe de travail composé d'acteurs impliqués dans la prise en charge de patients en hospitalisation à domicile. A l'issue des deux réunions de ce groupe de travail, une nouvelle version de l'indicateur "Tenue du dossier patient en HAD" (TDP2 HAD) et un nouvel indicateur sur la "Coordination en HAD" (COORD) sont proposés.

L'expérimentation sera menée pendant la prochaine campagne nationale de recueil dans une quarantaine d'établissements de santé volontaires. Elle sera menée sur les mêmes supports : sélection des dossiers via un LOTAS et recueil des informations sur la plateforme QUALHAS. Les ES qui accepteront de participer à cette expérimentation recueilleront les indicateurs nationaux généralisés et, en plus, les questions inhérentes aux deux nouveaux indicateurs TDP2 HAD et COORD. Pendant cette expérimentation, une analyse de faisabilité sera conduite et aura pour but, entre autres, d'évaluer le temps passé au recueil de ces nouveaux indicateurs. Comme pour les indicateurs déjà recueillis, les résultats individuels pour ces deux indicateurs seront transmis aux établissements volontaires. Les indicateurs expérimentés ne font pas l'objet d'une diffusion publique.

Une cinquantaine d’établissements se sont inscrits auprès de la HAS pour participer à cette expérimentation.
Plus d’informations sur l’expérimentation  des indicateurs « TDP2 HAD » et « COORD ».

Les indicateurs généralisés pour les structures HAD

5 indicateurs de qualité permettent d'évaluer le thème Dossier du patient en secteur HAD :

  • la tenue du dossier du patient,
  • le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation,
  • le dépistage des troubles nutritionnels,
  • la traçabilité de l’évaluation de la douleur avec une échelle,
  • la traçabilité de l’évaluation du risque d’escarre.

Déroulement de la généralisation 

Le recueil des indicateurs du thème HAD a démarré le 1er mars et la clôture est reportée au 27 juin 2016.

Enquête rétrospective par échantillonnage

Le recueil consiste en une analyse rétrospective portant sur des séjours en HAD. Ce type d’étude suppose d’accéder aux dossiers des patients et d’analyser l’information qu’ils contiennent. Soixante séjours doivent être analysés pour l’ensemble des indicateurs. Ceux-ci sont tirés au sort aléatoirement dans la base PMSI, sous la responsabilité du médecin responsable de l’Information Médicale (DIM) au sein de la structure. Le tirage au sort sélectionne des séjours réalisés en HAD de patients adultes d’une durée supérieure à 7 jours, non précédés d’un autre séjour dans le mois précédent, et non suivis d’un autre séjour dans le mois suivant, et réalisés entièrement au cours de la période allant du 1er février au 31 octobre 2015.

Mis en ligne le 01 Jun 2016