Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

IPAQSS 2014 - HAD : généralisation d’un recueil d’indicateurs de qualité dans les structures d'hospitalisation à domicile (HAD)

Les outils : à utiliser... - les courriers : à lire... - les formations : les kits...

Tous les courriers d'information, outils ou  kits de formation nécessaires au recueil des indicateurs du dossier patient dans le secteur HAD sont accessibles en cliquant soit sur Outils, soit sur Courriers ou soit sur Formations.

Accès aux outils de recueil d'un indicateur Accès aux courriers envoyés pour le recueil d'un indicateur Accès aux documents de formation du recueil d'un indicateur

 

Contexte

La Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé de rendre obligatoire le recueil d’indicateurs de qualité dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé. Depuis 2011, les structures d’hospitalisation à domicile (HAD) doivent transmettre à la HAS un ensemble de données qui lui permettent de calculer les indicateurs et de suivre leur évolution dans le temps.

Les indicateurs généralisés pour les structures HAD

5 indicateurs de qualité permettent d'évaluer le thème Dossier du patient en secteur HAD :

  • la tenue du dossier du patient,
  • le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation,
  • le dépistage des troubles nutritionnels,
  • la traçabilité de l’évaluation de la douleur avec une échelle,
  • la traçabilité de l’évaluation du risque d’escarre.

Déroulement de la généralisation 

Le recueil prévu initialement de janvier à mars 2014, est reporté au 3 février 2014 et se terminera le 30 avril 2014.

Enquête rétrospective par échantillonnage

Le recueil consiste en une analyse rétrospective portant sur des séjours en HAD. Ce type d’étude suppose d’accéder aux dossiers des patients et d’analyser l’information qu’ils contiennent. Soixante séjours doivent être analysés pour l’ensemble des indicateurs. Ceux-ci sont tirés au sort aléatoirement dans la base PMSI, sous la responsabilité du médecin responsable de l’Information Médicale (DIM) au sein de la structure. Le tirage au sort permet de sélectionner des séjours réalisés en HAD de patients adultes d’une durée supérieure à 7 jours, non précédés d’un autre séjour dans le mois précédent, et non suivis d’un autre séjour dans le mois suivant, et réalisés entièrement au cours de la période allant du 1er janvier au 31 octobre 2013.

Mis en ligne le 13 Dec 2013