IQSS 2024 - HAD - Qualité des prises en charge cliniques : campagne de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Article HAS - Mis en ligne le 03 avr. 2023 - Mis à jour le 15 mars 2024

Depuis 2008, la HAS organise des mesures régulières d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins en établissements de santé.

 

Présentation des indicateurs pour le secteur HAD

Les trois indicateurs suivants sont recueillis :

Le recueil consiste en une enquête rétrospective portant sur un échantillon de séjours tirés au sort. Ce type d’enquête suppose d’accéder aux dossiers des patients et d’analyser l’information qu’ils contiennent.

2024 : il s’agit du 4e recueil national pour les indicateurs « Tenue du dossier Patient » et « Coordination de la prise en charge », et du 7e recueil national pour l’indicateur « Suivi du poids ».

Le recueil se déroule du 1er avril au 28 juin 2024 (données 2023).

 

Tout pour le recueil

En 2024, les établissements concernés sont : tous les établissements d’HAD réalisant au moins 1 séjour de patient adulte, hospitalisé au moins 8 jours en HAD, entre le 1er février et le 30 novembre 2023. Les séjours ne doivent pas être précédés par un autre séjour en HAD dans le mois précédent, ni suivis par un autre séjour dans le mois suivant.

Outils

Plateforme de recueil, logiciel d’identification des séjours à auditer

logo QualHAS

  • Accéder à la plateforme de recueil QualHAS.
  • Le logiciel d’identification des séjours à auditer, permettant l’Affichage Local des Informations de Correspondance des Établissements (ALICE), et son manuel d'utilisation sont accessibles dans l’espace de téléchargement de l’ATIH. Ce nouveau logiciel remplace les logiciels de tirage au sort LoTAS.
 
Grille de recueil, consignes de remplissage, et fiches descriptives 

Les documents (en version pdf) sont téléchargeables ci-dessous :

 
La boîte de dialogue AGORA

logo Agora La boîte de dialogue AGORA permet de répondre aux questions posées par les professionnels. Elle est accessible au niveau du site de l’ATIH (« Foire aux questions »), dans QualHAS ou au lien suivant :

* en cas de problème de connexion : vider le cache navigateur et les cookies, sinon taper l’adresse si la connexion ne fonctionne pas 

 

Courriers

  • Courriers pour les campagnes de recueil des IQSS.

 

Formation

 

Résultats des campagnes nationales

Après chaque campagne nationale d’indicateurs, la HAS met à disposition pour chaque thème :

  • un rapport reprenant les résultats de tous les thèmes (diaporama) et
  • un rapport détaillé reprenant les principaux résultats du thème concerné.

Ces résultats sont visualisables sous format « interactif ».

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Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)