Ensemble, améliorons la qualité en santé

IPAQSS 2011 - PSY : généralisation d'un recueil d'indicateurs de qualité dans les établissements ayant une activité en santé mentale pour adulte

Contexte
La Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé de rendre obligatoire le recueil d’indicateurs de qualité dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé. Chaque année, à partir de 2011, les établissements ayant une activité en santé mentale adulte (hors hôpitaux de jour) devront transmettre à la HAS un ensemble de données qui lui permettent de calculer les indicateurs et de suivre leur évolution dans le temps.


Les indicateurs généralisés sur le champ de la santé mentale adulte
La généralisation porte sur 3 indicateurs de qualité concernant le thème Dossier du patient en santé mentale :

  • la tenue du dossier du patient,
  • le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation,
  • le dépistage des troubles nutritionnels. 

Déroulement de la généralisation 
Le prochain recueil se déroulera du 9 janvier au 13 avril 2012


Enquête rétrospective par échantillonnage
Le recueil consiste en une enquête rétrospective portant sur des séjours en santé mentale. Ce type d’enquête suppose d’accéder aux dossiers des patients et d’analyser l’information qu’ils contiennent.
Quatre-vingt séjours uniques doivent être analysés dans chaque établissement de santé. Ceux-ci sont tirés au sort aléatoirement dans la base RIM-P sous la responsabilité du médecin responsable du Département de l’Information Médicale (DIM) ou du Service d’Information Médicale (SIM). Le tirage au sort doit sélectionner des séjours uniques de patients adultes hospitalisés à temps plein en santé mentale, et réalisés entièrement au cours de la période allant du 1er février au 31 août 2011

Diffusion des résultats
Pour cette première campagne de généralisation, il n’y aura pas de diffusion publique des résultats individuels. La HAS produira une analyse descriptive des résultats agrégés au niveau national, régional et par catégories d’établissements.  
Au delà de 2011, d’autres indicateurs de type clinique ou organisationnel seront mis en œuvre, de manière à permettre une évaluation quantitative des grands champs d’activité des établissements.
Le nombre d’indicateurs à renseigner restera néanmoins limité, avec à terme, un dispositif qui associera recueil obligatoire et recueil optionnel selon les thèmes et la situation de chaque établissement en matière de gestion de la qualité. 

Les outils : à utiliser... - les courriers : à lire... - les formations : les kits...

Tous les courriers d'information, outils ou kits de formation nécessaires au recueil des indicateurs du dossier patient en santé mentale sont accessibles en cliquant soit sur Outils, soit sur Courriers ou soit sur Formations. 

 Accès aux outils de recueil d'un indicateur Accès aux courriers envoyés pour le recueil d'un indicateur Accès aux documents de formation du recueil d'un indicateur


For more information

Contacts

IPAQSS

(Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins)

Pour toutes vos questions :

ipaqss@has-sante.fr

Adresse :
2 avenue du stade de France
93218 Saint-Denis La Plaine Cedex