English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Développement durable et certification

Pourquoi inscrire le développement durable dans la certification ?

La certification des établissements de santé menée par la Haute Autorité de Santé a pour vocation d’améliorer la prise en charge des patients en portant notamment son regard sur la conduite des démarches qualité et de sécurité. Le développement durable quant à lui enrichit logiquement la notion de qualité et de sécurité des soins. Le souci permanent de la sécurité doit intégrer les risques liés aux 3 piliers du développement durable (environnemental, social/sociétal, économique).

Il existe d’autres points de convergence :

  • la réalisation du diagnostic sur le développement durable porte sur les processus déjà identifiés par les démarches qualité et de gestion des risques, avec donc souvent les mêmes acteurs ;
  • les objectifs à atteindre sont communs et visent un souci d’efficience, de qualité, de prévention, de sécurité et de progrès continu. 

Ces préoccupations se sont traduites par l’intégration du développement durable dans le manuel de certification V2010. La certification permet ainsi d'authentifier l'engagement des établissements dans le développement durable. 

Mis en ligne le 06 mai 2010