Qu’est ce que l’approche audiophonatoire ?
Comme son nom l’indique, l’approche audiophonatoire stimule la voie auditive. Celle-ci est recommandée lorsque les parents souhaitent proposer à l’enfant une éducation avec accès au français parlé.
Sauf cas particulier d’un diagnostic posé avant 6 mois, les audioprothèses doivent êtres posées dans les 3 mois qui suivent le diagnostic.
Dans certaines indications, qui ne concernent pas plus de la moitié des enfants sourds, la stimulation pourra être envisagée dans un second temps par implant cochléaire.
Quel que soit l’appareillage, une éducation auditive et un suivi orthophonique complémentaires sont nécessaires plusieurs fois par semaine.
Si les parents souhaitent une éducation bilingue, le programme d’intervention audiophonatoire proposera alternativement des activités en français parlé et d’autres activités en LSF, comme dans le cadre d’une approche visuogestuelle.
Si les parents souhaitent une éducation exclusivement en français, le programme d’intervention audiophonatoire pourra être décliné sous deux formes :
soit un programme dit LPC, où les échanges se font en français parlé simultanément avec le code de la langue parlée complétée,
soit un programme en français signé, où les échanges se font en français parlé simultanément soutenu par des signes isolés de la LSF.