English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Simulation en santé

La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. » 

 

La simulation en santé s’adresse à tous les professionnels de santé et permet :

  • de former à des procédures, à des gestes ou à la prise en charge de situations ;
  •  d’acquérir et de réactualiser des connaissances et des compétences techniques et non techniques (travail en équipe, communication entre professionnels, etc.) ;
  • d’analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un nouveau regard sur soi-même lors du débriefing ;
  • d’aborder les situations dites « à risque pour le patient » et d’améliorer la capacité à y faire face en participant à des scénarios qui peuvent être répétés ;
  • de reconstituer des événements indésirables, de les comprendre lors du débriefing et de mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

 

Depuis 2010, la HAS travaille à promouvoir la simulation en santé.

Plusieurs documents sont disponibles :

  • le rapport de mission sur la simulation en santé du Pr. Jean-Claude Granry et du Dr Marie-Christine Moll. Ce rapport dresse un état des lieux des initiatives existantes au niveau national et international et formule des propositions pour favoriser le déploiement de la simulation en santé dans le cadre du développement professionnel continu (DPC).
  • un guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé qui s’adresse aux structures et aux organisations souhaitant mettre en œuvre et proposer des programmes de simulation de qualité aux professionnels de santé.
  • une fiche méthode de DPC consacrée à la simulation en santé  qui décrit les modalités nécessaires et suffisantes pour qu’un professionnel satisfasse à ses obligations de DPC en participant à un programme de DPC utilisant la simulation.
  •  un guide pour l’évaluation des infrastructures de simulation en santé qui propose aux structures qui le souhaitent de s’inscrire dans une démarche volontaire d’amélioration continue de la qualité.

1. America's Authentic Government Information. H.R. 855 To amend the Public Health Service Act to authorize medical simulation enhancement programs, and for other purposes. 111th Congress 1st  session. GPO; 2009 - traduction proposée dans le rapport simulation HAS.

Documents

Mis en ligne le 20 juil. 2015