English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

IPAQSS 2016 - RCP MCO : campagne de recueil de l’indicateur de qualité et de sécurité des soins (IQSS) « Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie »

Depuis 2010, les établissements de santé titulaires de l’autorisation pour l’activité de cancérologie doivent transmettre à la HAS un ensemble de données qui lui permettent de calculer l’indicateur de qualité et de sécurité des soins et de suivre son évolution dans le temps.
Les campagnes nationales de l’indicateur "Réunion de concertation pluridisciplinaire" (RCP) sont menées en lien avec l’Institut National du Cancer (INCa). 

Le recueil est une enquête rétrospective, qui consiste en l’analyse de 60 dossiers de patients pris en charge dans l’établissement pour cancer. Ce type d’enquête suppose d’accéder aux dossiers des patients et d’analyser l’information qu’ils contiennent.

Le recueil de l'indicateur RCP s'est déroulé du 1er mars au 27 juin 2016 (données 2015).

Il s'agit de la quatrième campagne nationale.

 

Indicateur « Réunion de concertation pluridisciplinaire »

Cet indicateur permet d’appréhender l’exhaustivité et  la pluridisciplinarité des RCP lors de la prise en charge initiale d’un patient atteint de cancer (conformément au code de la santé publique).

 

Tout pour le recueil de la campagne nationale 2017

Accès aux outils de recueil d'un indicateurAccès aux courriers envoyés pour le recueil d'un indicateurAccès aux documents de formation du recueil d'un indicateur

 

 

 

Résultats des campagnes nationales

Après chaque campagne nationale, la HAS met à disposition pour chaque thème : un rapport et un document sous format « 4 pages » reprenant les principaux résultats des indicateurs. Ces résultats sont visualisables sous format « interactif ».

Mis en ligne le 07 nov. 2016