Guide "Outils de sécurisation et d'auto-évaluation de l'administration des médicaments"

Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 17 mars 2016 - Mis à jour le 31 mars 2022

La saisine de la DGOS de juin 2009 demandait l’adaptation au contexte français d’outils d’autoévaluation et d’amélioration de la sécurité d’administration des médicaments sur la base des recommandations internationales, du bilan du guichet des erreurs médicamenteuses de l’ANSM et/ou de pharmacovigilance

En outre, cette demande rejoignait une des orientations stratégiques de la HAS, qui visait à mettre à disposition des établissements de santé des outils pour les aider dans leurs démarches de gestion des risques associés aux soins, en particulier dans le cadre de la certification.

Un guide "Outils de sécurisation et d'auto-évaluation de l'administration des médicaments" a ainsi été élaboré en 2011, puis mis à jour en mai 2013 en prenant en compte les spécificités liées au processus d’administration du médicament en hospitalisation à domicile (HAD). Il est structuré en 4 parties "comprendre", "prévenir", "utiliser" et "s'informer". Une synthèse dédiée à la HAD a aussi été réalisée.

Structure du guide 

Ce guide concerne tous les professionnels (administratifs, pharmaciens, prescripteurs, infirmier(ère)s, aides-soignants, coordonnateurs de risque, patient et entourage, etc.) impliqués dans la prise en charge médicamenteuse et souhaitant évaluer les pratiques professionnelles et organisationnelles.

La HAS a souhaité améliorer la diffusion et l'appropriation de ce guide et des outils associés. Pour cela, une enquête a été réalisée du 26 novembre au 14 décembre 2012 auprès des professionnels de santé, afin :

  • d’apprécier le niveau de connaissance de l’existence de ce guide;
  • d’évaluer la satisfaction liée à l’utilisation du format électronique du guide;
  • d’identifier les fiches et outils qui ont pu être utilisés.

Nous contacter

Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)