Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression
Recommandation de bonne pratique

Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent

Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins.

Cette recommandation vise à répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les domaines du fonctionnement et de la participation de l’enfant ou de l’adolescent dans lesquels une évaluation régulière de son développement est nécessaire pour appréhender au mieux ses besoins et ses ressources ?
  • Quelles interventions proposer en fonction des besoins repérés dans chacun des domaines identifiés ?
  • Comment assurer l’organisation optimale des interventions et du parcours de l’enfant ou de l’adolescent ?

Ces recommandations sont également disponibles sur le site www.anesm.sante.gouv.fr, au format des recommandations de l'Anesm.

Anesm HAS Autisme

Date de validation
mars 2012

Documents

Outils

La reco2clics s'appuie sur les documents suivants :

Recommandation

Argumentaire

 

 

Mis en ligne le 08 Mar 2012