Ensemble, améliorons la qualité en santé

Synthèse d’avis et Fiche bon usage on drugs

XILANIK 100 mg/20 mg et 200 mg/20 mg (kétoprofène/oméprazole) - Synthèse d'avis

Douleur - Nouvelle association fixe

Date May 2010
Main focus

Avis défavorable au remboursement, en l’absence d’intérêt clinique démontré et compte tenu du risque de mésusage


  • Les deux associations fixes kétoprofène/oméprazole sont indiquées en relais de la prise séparée de kétoprofène et d’oméprazole, dans le cadre du traitement symptomatique des rhumatismes inflammatoires chroniques (notamment polyarthrite rhumatoïde et spondylarthrite ankylosante) et de l’arthrose, chez des patients à risque (âge > 65 ans, antécédents d’ulcère gastroduodénal) pour lesquels un traitement AINS est indispensable.
  • En l’absence d’étude clinique ayant évalué l’efficacité et la tolérance de ces deux associations fixes, il n’est pas possible d’apprécier leur bénéfice clinique par rapport à la prise séparée d’un AINS et d’un inhibiteur de la pompe à protons (IPP)
  • Ces spécialités risquent d’induire une utilisation injustifiée du kétoprofène, dont la mauvaise tolérance digestive est établie, et exposent à un risque de sur-prescription ou de mésusage des IPP.

Pour en savoir plus télécharger la synthèse ou l'avis complet ci-dessous

For more information

Contacts

Contact évaluation des médicaments