Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Qualité de vie au travail

Les liens avérés entre qualité de vie au travail et qualité des soins ont conduit la HAS à intégrer  la qualité de vie au travail comme une des dimensions à prendre en compte dans le cadre de la certification.

Un séminaire inaugural organisé le 21 octobre 2010 a permis de poser la problématique. La HAS en partenariat étroit avec l’ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) a ensuite ouvert un ensemble de travaux pour étayer la notion de qualité de vie au travail, comprendre sa dynamique dans les établissements de santé et proposer des repères aux acteurs impliqués : professionnels, management, organisations syndicales.

La définition retenue par la HAS qui a irrigué la réflexion des différents groupes de travail est celle énoncée dans le cadre de la préparation de l’ANI* du 19 juin 2013 : la qualité de vie au travail « a comme objectif de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l’entreprise. Elle fait valoir que la perception qu'ont les salariés de la qualité de vie au travail dépend de leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de de leur travail.  Elle met en avant le rôle des salariés et de leurs représentants en tant qu'acteurs de la construction des solutions proposées, notamment organisationnelles, aux côtés des directions, de l’encadrement et des experts. En cela, c'est un objet à part entière des relations sociales dans l’entreprise ».

Les travaux développés par la  HAS et l’ANACT se sont inscrits dans un contexte d’apprentissage croisé, visant la construction d’un cadre de références partagées, fondé sur l’expérience concrète de chacun sur les enjeux de qualité de soins. Ces réflexions ont impliqué une centaine d’acteurs.

Elles se concrétisent aujourd’hui par la publication des documents produits :

Enfin, un rapport HAS – ANACT reprend l’histoire de ces travaux, en propose une analyse et des enseignements pour appuyer le déploiement d'expériences contribuant à l'amélioration de la qualité de vie au travail dans les établissements. Des vidéos sont disponibles retraçant les séminaires de 2010 et 2013 ou proposant des expériences intéressantes.

 

 

* Accord national interprofessionnel

Documents

Mis en ligne le 12 mai 2014