Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Qualité de vie au travail

Cet espace vise à fournir des informations aux établissements et aux professionnels sur le thème de la qualité de vie au travail et à permettre une appropriation des exigences de la certification.

Les évolutions des organisations du travail dans l’ensemble des domaines d’activité et en particulier en santé, constatées depuis 20 à 30 ans, induisent notamment une intensification du travail. Ceci explique l’importance de se préoccuper de la qualité de vie au travail afin de prévenir leurs conséquences particulièrement en termes de risques psychosociaux.

Au-delà d’un enjeu de santé et de bien-être au travail des professionnels de santé, la qualité de vie au travail est une condition de la qualité des soins et inversement : la qualité de vie au travail des professionnels est nécessaire à une bonne qualité des soins et la délivrance de soins de qualité est nécessaire pour que les professionnels perçoivent et ressentent une bonne qualité de vie au travail.

Ce lien avec la qualité des soins mais également avec la bientraitance des patients, les attentes des professionnels de santé vis-à-vis de la certification sur la question des conditions de travail, la montée en puissance de ce sujet dans l’ensemble des domaines d’activité et sa prégnance en santé ont conduit la HAS à en faire un thème de la certification. Ce sujet constitue aussi une des dimensions du développement durable, également nouvelle thématique de la V2010.

Cette thématique concernant la qualité de vie au travail est mal connue des hospitaliers. Or les expertises et expériences sont nombreuses sur ce thème ; celui-ci faisant l’objet d’une grande actualité et de forts développements.

 

Un séminaire, prémisse d’un travail d’approfondissement visant à guider les établissements, s’est tenu à la HAS le 21 octobre 2010 sur la qualité de vie au travail et la qualité des soins dans les établissements de santé. Les vidéos des entretiens des principaux intervenants  et les actes du séminaire sont disponibles sur le site.

Documents

Mis en ligne le 20 juin 2012