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Qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail est une condition de la qualité des soins.

Elle a comme objectif de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les professionnels et la performance collective de l’entreprise. Elle fait valoir que la perception qu'ont les professionnels de la qualité de vie au travail dépend de leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de leur travail. Elle met en avant le rôle du personnel et de leurs représentants en tant qu'acteurs de la construction des solutions proposées, notamment organisationnelles, aux côtés des directions, du management et des experts.

La HAS en partenariat avec l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)  travaille sur le sujet afin d’étayer la notion de qualité de vie au travail, comprendre sa dynamique dans les établissements de santé et proposer des repères aux acteurs impliqués : professionnels, management et organisations syndicales.

Nouvelle publication

 > Revue de la littérature : qualité de vie au travail et qualité des soins.

  

 

Certification V2014

Les liens avérés entre qualité de vie au travail et qualité des soins ont conduit la HAS à intégrer  la qualité de vie au travail comme une des dimensions à prendre en compte dans le cadre de la certification.

La thématique qualité de vie au travail comporte le seul critère sur la qualité de vie au travail (3d).

 > Fiche qualité de vie au travail - compte qualité

 

 

Documents

Mis en ligne le 19 janv. 2015