Programme d’accréditation en anesthésie réanimation

Organisme agréé : Collège français des anesthésistes-réanimateurs (CFAR)
Article HAS - Mis en ligne le 03 août 2018 - Mis à jour le 11 avr. 2024

Programme D équipe

Amélioration du travail en équipe 

  • Utiliser, évaluer, adapter la check-list « sécurité du patient au bloc opératoire » ou toute autre check-list professionnelle 
  • Réaliser au moins une autre activité au choix 
    • Staff multiprofessionnel (programmation opératoire, dossier difficile...) / Staff de service (revue de patient, réunion d’unité…)
    • Actions de formation sur la thématique équipe ou facteurs humains et organisationnels (DPC, congrès, formation universitaire diplômante, activité d’enseignement...)
    • Participation à l’élaboration de recommandations professionnelles sur la thématique équipe ou facteurs humains et organisationnels
    • Participation à un programme labellisé de simulation, serious game, réalité virtuelle sur la thématique équipe ou facteurs humains et organisationnels
    • CRM santé
    • Activité de recherche clinique, publication d’articles, communications scientifiques sur la thématique équipe ou facteurs humains et organisationnels
    • Prévention et gestion des conflits : « 1 patient 1 équipe »
    • Protocolisation des prises en charge interdisciplinaires ou pluriprofessionnelle (gestion des anti-coagulants, antibio-prophylaxie...) pour mettre en œuvre les recommandations de bonnes pratiques dans le travail au quotidien (élaboration, utilisation,
      évaluation…)
    • Mise en œuvre et évaluation de la SSP « Coopération anesthésistes-réanimateurs et chirurgiens »
    • Mise en oeuvre concertée et évaluée de la RAAC
    • Analyse et décision cliniques concertées en RCP (Heart Team, périnéatologie, infectiologie orthopédique…)
    • Actions d’évaluation des pratiques professionnelles du travail en équipe réalisées en établissement (audit, suivi d’indicateurs, patient traceurs…)
    • Identification de situations à risques en équipe propres à l’établissement et protocolisation concertée en interdisciplinaire de barrières de prévention, récupération ou atténuation
    • Enquête culture sécurité
    • Autre action d’amélioration du travail en équipe

Amélioration des pratiques professionnelles

  • Réaliser une formation « gestion des risques » (12h sur 4 ans)
  • Réaliser au moins une autre activité au choix 
    • Actions de formation en anesthésie réanimation et médecine périopératoire ou médecine intensive réanimation, proposées en présentiel ou en ligne, avec retour auprès de l’équipe (DPC, congrès, formation régionale, formation universitaire, enseignement, maitrise de stage universitaire...)
    • Participation à l’élaboration de recommandations professionnelles / Travaux d’expertise institutionnelle (sociétés savantes, CNP, HAS, ANSM...)
    • Participation à un programme labellisé de simulation, serious game, réalité virtuelle sur des thématiques de la spécialité
    • Activité de recherche clinique, publication d’articles, communications scientifiques, participation effective au comité éditorial de revues scientifiques
    • Protocolisation et/ou évaluation des prises en charge de la spécialité, pour mettre en œuvre les recommandations de bonnes pratiques (SFAR, SRLF, HAS...) dans le travail au quotidien (élaboration, utilisation, évaluation…)
    • Participation aux instances opérationnelles de l'établissement (CLIN, CLUD, CLAN, CQSS, CME…) permettant l’élaboration et le suivi de protocoles spécifiques
    • Participation à la vie de l’ARMPO ou de réanimation : instances dirigeantes, commissions, groupe de travail CFAR, SFAR, CNP-ARMPO et aux travaux HAS
    • Actions d’évaluation des pratiques professionnelles de la discipline : audit, analyse des pratiques, patient traceurs, suivi d’indicateurs…
    • Participation régulière à un registre de pratiques
    • Autre action d’amélioration des pratiques professionnelle

Amélioration de la sécurité des patients

  • Participer à des revues de morbi-mortalité (RMM), mettre en oeuvre un plan d'amélioration avec évalaution des actions décidées
  • Déclarer des évènements indésirables associés aux soins (EIAS) (1 EIAS/membre jusqu'à 6 membres, 1 EIAS/membre-1 jusqu'à 10 membres, 10 EIAS pour les équipes de plus de 10 membres). Ces EIAS peuvent être déclarés sur une situation à risques ciblée par la spécialité 
    • Gestion personnalisée du capital sanguin en péri-opératoire
    • Erreur médicamenteuse 
    • Gestion de l’intubation difficile après échec de la vidéo laryngoscopie
    • Conflit relationnel avec un patient et/ou sa famille
    • Défaillance dans la prise en charge d’un patient sous AC et/ou AAP
    • Défaillance de la communication et/ ou de la coopération avec les autres professionnels de santé
    • Défaillance du dossier informatisé
    • Anesthésie loco-régionale
    • Défaillance dans la détection précoce du sepsis postopératoire
    • Effet tunnel
    • Arrêt cardiaque au bloc opératoire
    • Arrêt cardiaque intra-hospitalier
    • Défaillance de la téléconsultation
  • Réaliser au moins une autre activité au choix 
    • Participation à un programme labellisé de simulation, serious game, réalité virtuelle sur des thématiques de la spécialité
    • Participation à l’élaboration de recommandations professionnelles (institution, société savante) spécifique à la thématique gestion des risques
    • Activité de recherche clinique, publication d’articles, communications scientifiques sur la thématique gestion des risques de la discipline
    • Parcours thématique au congrès SFAR
    • Protocolisation d’une situation à risques ou d’un protocole médical d’établissement validé par la CME et évaluation
    • Mise en œuvre et/ou évaluation d’une solution pour la sécurité du patient
    • Actions d’analyse de pratiques en matière de gestion des risques proposés par des OA ou réalisées en établissements (identification de situations à risques et élaboration de protocoles de prévention, récupération et atténuation, suivi d’indicateurs de qualité et sécurité des soins)

Amélioration de la santé du professionnel 

  • Réaliser au moins une activité au choix 
    • Actions de formation sur le thème de la santé personnelle du médecin, e-learning, DIU « Soigner les soignants »
    • Activités de recherche clinique, publication d’articles sur la thématique « santé du professionnel »
    • Programme de prévention en santé (respect du calendrier vaccinal, suivi des recommandations de dépistage, prévention et gestion des risques psycho-sociaux, prise en compte d’actions en santé environnementale ou nutritionnelle et d’activités
      physiques et sportives)
    • Repérage de situations à risque critiques pour le patient et pour le professionnel de santé et actions à mener urgemment : comment les identifier, comment les prévenir, comment les prendre en charge (syndrome d’épuisement professionnel, syndrome dépressif, risque suicidaire, addictions...)
    • Programme de prévention de risques spécifiques selon les disciplines (risque musculosquelettique, exposition aux gaz anesthésiques, ruits et nuisances sonores au bloc, pollution par les fumées liées à l’utilisation des bistouris électriques, radioprotection, réduction de l’impact environnemental de l’anesthésie générale)
    • Auto-évaluation de son état de santé et son suivi, avec propositions de programmes de suivi ou de prise en charge
    • Réalisation en individuel d’autotests CFAR et identification de points de difficultés / Réalisation en équipes accréditées des autotests du CFAR, et mise en œuvre d’actions d’amélioration en cas de difficulté ou de souffrance d’un membre de l’équipe
    • Autre action d’amélioration de la santé du professionnel (journées « gestion du stress », formation softskills, Campagne « Dis doc, t’as ton doc ? »...)

Amélioration de la relation avec le patient 

  • Réaliser au moins une activité au choix 
    • Actions de formation sur le thème de la relation patient (délivrance de l’information à la personne sur son état de santé, dispositif d’annonce du diagnostic d’un cancer, annonce d’un dommage associé aux soins, annonce d’une mauvaise nouvelle, annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique, outil « Faire dire – Communiquer avec son patient »)
    • Participation à un programme labellisé de simulation, serious game, réalité virtuelle sur la relation avec le patient
    • Activités de recherche clinique, publication d’articles sur la thématique « Relations avec les patients »
    • Programmes visant à améliorer l’accueil, l’accompagnement et l’organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap
    • Implication dans la gestion et formation d’association de patients
    • Conception, utilisation et suivi de fiches d’information et de recueil du consentement des patients / Conception et participation à la mise en place de programmes associant des patients de décision médicale partagée 
    • Conception et participation à la mise en place de programmes de soins associant des
      patients - éducation thérapeutique 
    • Participation à un dispositif d’annonce (dommage associé aux soins, mauvaise nouvelle, diagnostic d’un cancer, maladie chronique)
    • Elaboration ou participation à des programmes encadrés d’E-santé
    • Recueillir et analyser le récit du patient dans la survenue d’un EIAS
    • Programmes d’EPP associant les patients - Patients traceurs / Participation à une action spécifique d’EPP en équipe accréditée sur la base des retours d’indicateurs (e-satis, PREMS, PROMS)
    • Participation aux registres de pratiques intégrant un recueil de données patients
    • Analyse des modalités de délivrance de l’information aux patients (information, consentement, documents SFAR, autorisation mineur ou protection juridique…)
    • Autre action d’amélioration de la relation avec le patient

 

Programme D individuel

Amélioration du travail en équipe 

  • Utiliser, évaluer, adapter la check-list « sécurité du patient au bloc opératoire » ou toute autre check-list professionnelle 
  • Réaliser au moins une autre activité au choix 
    • Staff multiprofessionnel (programmation opératoire, dossier difficile...) / Staff de service (revue de patient, réunion d’unité…)
    • Actions de formation sur la thématique équipe ou facteurs humains et organisationnels (DPC, congrès, formation universitaire diplômante, activité d’enseignement...)
    • Participation à l’élaboration de recommandations professionnelles sur la thématique équipe ou facteurs humains et organisationnels
    • Participation à un programme labellisé de simulation, serious game, réalité virtuelle sur la thématique équipe ou facteurs humains et organisationnels
    • CRM santé
    • Activité de recherche clinique, publication d’articles, communications scientifiques sur la thématique équipe ou facteurs humains et organisationnels
    • Prévention et gestion des conflits : « 1 patient 1 équipe »
    • Protocolisation des prises en charge interdisciplinaires ou pluriprofessionnelle (gestion des anti-coagulants, antibio-prophylaxie...) pour mettre en œuvre les recommandations de bonnes pratiques dans le travail au quotidien (élaboration, utilisation,
      évaluation…)
    • Mise en œuvre et évaluation de la SSP « Coopération anesthésistes-réanimateurs et chirurgiens »
    • Mise en oeuvre concertée et évaluée de la RAAC
    • Analyse et décision cliniques concertées en RCP (Heart Team, périnéatologie, infectiologie orthopédique…)
    • Actions d’évaluation des pratiques professionnelles du travail en équipe réalisées en établissement (audit, suivi d’indicateurs, patient traceurs…)
    • Identification de situations à risques en équipe propres à l’établissement et protocolisation concertée en interdisciplinaire de barrières de prévention, récupération ou atténuation
    • Enquête culture sécurité
    • Autre action d’amélioration du travail en équipe

Amélioration des pratiques professionnelles

  • Réaliser une formation « gestion des risques » (12h sur 4 ans)
  • Réaliser au moins une autre activité au choix 
    • Actions de formation en anesthésie réanimation et médecine périopératoire ou médecine intensive réanimation, proposées en présentiel ou en ligne, avec retour auprès de l’équipe (DPC, congrès, formation régionale, formation universitaire, enseignement, maitrise de stage universitaire...)
    • Participation à l’élaboration de recommandations professionnelles / Travaux d’expertise institutionnelle (sociétés savantes, CNP, HAS, ANSM...)
    • Participation à un programme labellisé de simulation, serious game, réalité virtuelle sur des thématiques de la spécialité
    • Activité de recherche clinique, publication d’articles, communications scientifiques, participation effective au comité éditorial de revues scientifiques
    • Protocolisation et/ou évaluation des prises en charge de la spécialité, pour mettre en œuvre les recommandations de bonnes pratiques (SFAR, SRLF, HAS...) dans le travail au quotidien (élaboration, utilisation, évaluation…)
    • Participation aux instances opérationnelles de l'établissement (CLIN, CLUD, CLAN, CQSS, CME…) permettant l’élaboration et le suivi de protocoles spécifiques
    • Participation à la vie de l’ARMPO ou de réanimation : instances dirigeantes, commissions, groupe de travail CFAR, SFAR, CNP-ARMPO et aux travaux HAS
    • Actions d’évaluation des pratiques professionnelles de la discipline : audit, analyse des pratiques, patient traceurs, suivi d’indicateurs…
    • Participation régulière à un registre de pratiques
    • Autre action d’amélioration des pratiques professionnelle

Amélioration de la sécurité des patients

  • Participer à des revues de morbi-mortalité (RMM), mettre en oeuvre un plan d'amélioration avec évalaution des actions décidées
  • Déclarer un évènement indésirable associés aux soins (EIAS) sur une situation à risques ciblée par la spécialité ou non  
    • Gestion personnalisée du capital sanguin en péri-opératoire
    • Erreur médicamenteuse 
    • Gestion de l’intubation difficile après échec de la vidéo laryngoscopie
    • Conflit relationnel avec un patient et/ou sa famille
    • Défaillance dans la prise en charge d’un patient sous AC et/ou AAP
    • Défaillance de la communication et/ ou de la coopération avec les autres professionnels de santé
    • Défaillance du dossier informatisé
    • Anesthésie loco-régionale
    • Défaillance dans la détection précoce du sepsis postopératoire
    • Effet tunnel
    • Arrêt cardiaque au bloc opératoire
    • Arrêt cardiaque intra-hospitalier
    • Défaillance de la téléconsultation
  • Réaliser au moins une autre activité au choix 
    • Participation à un programme labellisé de simulation, serious game, réalité virtuelle sur des thématiques de la spécialité
    • Participation à l’élaboration de recommandations professionnelles (institution, société savante) spécifique à la thématique gestion des risques
    • Activité de recherche clinique, publication d’articles, communications scientifiques sur la thématique gestion des risques de la discipline
    • Parcours thématique au congrès SFAR
    • Protocolisation d’une situation à risques ou d’un protocole médical d’établissement validé par la CME et évaluation
    • Mise en œuvre et/ou évaluation d’une solution pour la sécurité du patient
    • Actions d’analyse de pratiques en matière de gestion des risques proposés par des OA ou réalisées en établissements (identification de situations à risques et élaboration de protocoles de prévention, récupération et atténuation, suivi d’indicateurs de qualité et sécurité des soins)

Amélioration de la santé du professionnel 

  • Réaliser au moins une activité au choix 
    • Actions de formation sur le thème de la santé personnelle du médecin, e-learning, DIU « Soigner les soignants »
    • Activités de recherche clinique, publication d’articles sur la thématique « santé du professionnel »
    • Programme de prévention en santé (respect du calendrier vaccinal, suivi des recommandations de dépistage, prévention et gestion des risques psycho-sociaux, prise en compte d’actions en santé environnementale ou nutritionnelle et d’activités
      physiques et sportives)
    • Repérage de situations à risque critiques pour le patient et pour le professionnel de santé et actions à mener urgemment : comment les identifier, comment les prévenir, comment les prendre en charge (syndrome d’épuisement professionnel, syndrome dépressif, risque suicidaire, addictions...)
    • Programme de prévention de risques spécifiques selon les disciplines (risque musculosquelettique, exposition aux gaz anesthésiques, ruits et nuisances sonores au bloc, pollution par les fumées liées à l’utilisation des bistouris électriques, radioprotection, réduction de l’impact environnemental de l’anesthésie générale)
    • Auto-évaluation de son état de santé et son suivi, avec propositions de programmes de suivi ou de prise en charge
    • Réalisation en individuel d’autotests CFAR et identification de points de difficultés / Réalisation en équipes accréditées des autotests du CFAR, et mise en œuvre d’actions d’amélioration en cas de difficulté ou de souffrance d’un membre de l’équipe
    • Autre action d’amélioration de la santé du professionnel (journées « gestion du stress », formation softskills, Campagne « Dis doc, t’as ton doc ? »...)

Amélioration de la relation avec le patient 

  • Réaliser au moins une activité au choix 
    • Actions de formation sur le thème de la relation patient (délivrance de l’information à la personne sur son état de santé, dispositif d’annonce du diagnostic d’un cancer, annonce d’un dommage associé aux soins, annonce d’une mauvaise nouvelle, annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique, outil « Faire dire – Communiquer avec son patient »)
    • Participation à un programme labellisé de simulation, serious game, réalité virtuelle sur la relation avec le patient
    • Activités de recherche clinique, publication d’articles sur la thématique « Relations avec les patients »
    • Programmes visant à améliorer l’accueil, l’accompagnement et l’organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap
    • Implication dans la gestion et formation d’association de patients
    • Conception, utilisation et suivi de fiches d’information et de recueil du consentement des patients / Conception et participation à la mise en place de programmes associant des patients de décision médicale partagée 
    • Conception et participation à la mise en place de programmes de soins associant des
      patients - éducation thérapeutique 
    • Participation à un dispositif d’annonce (dommage associé aux soins, mauvaise nouvelle, diagnostic d’un cancer, maladie chronique)
    • Elaboration ou participation à des programmes encadrés d’E-santé
    • Recueillir et analyser le récit du patient dans la survenue d’un EIAS
    • Programmes d’EPP associant les patients - Patients traceurs / Participation à une action spécifique d’EPP en équipe accréditée sur la base des retours d’indicateurs (e-satis, PREMS, PROMS)
    • Participation aux registres de pratiques intégrant un recueil de données patients
    • Analyse des modalités de délivrance de l’information aux patients (information, consentement, documents SFAR, autorisation mineur ou protection juridique…)
    • Autre action d’amélioration de la relation avec le patient

Pour plus de détails, veuillez consulter la version complète du programme d'accréditation.

Voir aussi