Programme d’accréditation en chirurgie infantile

Organisme agréé : OA-CHIRPED
Article HAS - Mis en ligne le 27 sept. 2022 - Mis à jour le 11 avr. 2024

Programme D en équipe

Analyser collectivement et déclarer chaque année au minimum un événement indésirable associé aux soins (EIAS) par membre de l'équipe (possiblité de se limiter à 6 EIAS par équipe), ciblé ou non sur les situations à risques suivantes :

  • Matériel inadapté à l’enfant
  • Défaillance de drainage (acte, matériel ou surveillance)
  • Défaillance de la communication et /ou de la coopération avec les autres professionnels de santé
  • Défaillance ou mauvaise utilisation de l’informatique à l’origine d’un EIAS
  • Antibioprophylaxie inadaptée 
  • Antibiothérapie post-opératoire inadaptée
  • Situations tunnelisantes
  • Défaillance de communication avec le patient et sa famille (consentement, consultation pré-natale) quel que soit le parcours de soins concerné

Participer annuelle d'un membre de l'équipe à la journée annuelle de formation (avec un retour d'expérience auprès de l'équipe). Chaque membre de l'équipe doit y participer au moins tous les 3 ans.

Réaliser au moins 6 activités, avec au moins 1 activité par an dans chacun des thèmes suivants :

  • Amélioration du travail en équipe
    • Mise en place de la check-list « sécurité du patient au bloc opératoire » (version 2018) – Adaptation et/ou évaluation
    • Coopération entre anesthésistes-réanimateurs et chirurgiens (SSP) - Mise en œuvre/évaluation
    • Participer à la vie institutionnelle : sous-commissions de la CME (CLIN/CLIAS, EOH, CLAN, CLUD, etc.), société savante, expert OA…
    • Evaluation annuelle du travail en équipe (liste des activités d’amélioration des pratiques professionnelles réalisées en equipes, avec identification des pistes d’amelioration et feed back)
    • Protocolisation des prises en charge interdisciplinaires (antibioprophylaxie, préparation pré-opératoire, etc.)
    • Mettre en place une activité de RAAC
    • No Go au bloc opératoire (SSP)
    • Comment sécuriser le circuit d’un prélèvement au bloc opératoire ? (SSP)
    • Effet tunnel en santé (SSP)
    • Autre activité d’amélioration du travail en équipe 
  • Amélioration des pratiques professionnelles
    • Participer à un congrès majeur de la spécialité et retour d’expérience
    • Simulation (compétences techniques et non techniques)
    • Participer à une activité de recherche scientifique et diffusion de l’information (étude mono ou multicentrique, publication, communications lors de congrès)
    • Formation diplômante ou certifiante et retour d’expérience
    • Préconisations sur le matériel (coelioscopie / endoscopie / orthopédie) indisponible ou défectueux per opératoire en chirurgie de l’enfant. (SSP type 1)
    • Préconisations sur la défaillance de prise en charge médicamenteuse de l’enfant en
      chirurgie (SSP type 1)
    • Préconisations sur la défaillance de drainage en chirurgie de l’enfant (SSP type 1)
    • Autre recommandation de sociétés savantes nationale ou internationale - Mise en œuvre, protocolisation
    • Participer à une activité d’évaluation des pratiques professionnelles (RMM, audit clinique, registres, revue de pertinence, CREX, etc.), et effectuer un retour auprès de l’équipe
    • Autre activité d’amélioration des pratiques professionnelles 
  • Amélioration de la santé du professionnel
    • Réaliser un auto-questionnaire de type S.M.A.R.T sur le bien-être au travail et l’épanouissement professionnel
    • Questionnaire santé du professionnel
    • Prévention de sa santé
    • Autre activité d’amélioration de la santé du professionnel (action en santé environnementale ou nutritionelle…)
  • Amélioration de la relation avec le patient
    • Information et recueil du consentement des représentants de l’autorité parentale (démarche de remise de tout document utilisé pour transmettre une information objective sur la prise en charge du patient et verification de sa bonne comprehension)
    • Programme d’éducation thérapeutique patient/parent
    • Formation à la relation patient (formation à l’annonce, ECOS, simulation avec patients standardisés, formation en ligne d’un organisme agrée….)
    • Évaluation du parcours de soins (méthode du patient traceur)
    • Recueil du récit du patient et des proches en cas d’EIAS
    • Participation active dans une association de patients
    • Autre activité d’amélioration de la relation avec le patient (participation à la commission des usagers, groupes d’échanges centrés sur la relation avec le patient (groupes de pairs ou de patients experts)

Programme D individuel 

Déclarer chaque année deux événements indésirables associés aux soins (EIAS) de préférence ciblés parmi les situations à risques suivantes :

  • Matériel inadapté à l’enfant
  • Défaillance de drainage (acte, matériel ou surveillance)
  • Défaillance de la communication et /ou de la coopération avec les autres professionnels de santé
  • Défaillance ou mauvaise utilisation de l’informatique à l’origine d’un EIAS
  • Antibioprophylaxie inadaptée 
  • Antibiothérapie post-opératoire inadaptée
  • Situations tunnelisantes
  • Défaillance de communication avec le patient et sa famille (consentement, consultation pré-natale) quel que soit le parcours de soins concerné

Participer tous les 2 ans à la journée annuelle de formation (avec un retour d'expérience auprès de l'équipe)

Réaliser au moins 3 activités, avec au moins 1 activité / 2 ans dans chacun des thèmes suivants :

  • Amélioration du travail en équipe
    • Mise en place de la check-list « sécurité du patient au bloc opératoire » (version 2018) – Adaptation et/ou évaluation
    • Coopération entre anesthésistes-réanimateurs et chirurgiens (SSP) - Mise en œuvre/évaluation
    • Participer à la vie institutionnelle : sous-commissions de la CME (CLIN/CLIAS, EOH, CLAN, CLUD, etc.), société savante, expert OA…
    • Evaluation annuelle du travail en équipe (liste des activités d’amélioration des pratiques professionnelles réalisées en equipes, avec identification des pistes d’amelioration et feed back)
    • Protocolisation des prises en charge interdisciplinaires (antibioprophylaxie, préparation pré-opératoire, etc.)
    • Mettre en place une activité de RAAC
    • No Go au bloc opératoire (SSP)
    • Comment sécuriser le circuit d’un prélèvement au bloc opératoire ? (SSP)
    • Effet tunnel en santé (SSP)
    • Autre activité d’amélioration du travail en équipe 
  • Amélioration des pratiques professionnelles
    • Participer à un congrès majeur de la spécialité et retour d’expérience
    • Simulation (compétences techniques et non techniques)
    • Participer à une activité de recherche scientifique et diffusion de l’information (étude mono ou multicentrique, publication, communications lors de congrès)
    • Formation diplômante ou certifiante et retour d’expérience
    • Préconisations sur le matériel (coelioscopie / endoscopie / orthopédie) indisponible ou défectueux per opératoire en chirurgie de l’enfant. (SSP type 1)
    • Préconisations sur la défaillance de prise en charge médicamenteuse de l’enfant en
      chirurgie (SSP type 1)
    • Préconisations sur la défaillance de drainage en chirurgie de l’enfant (SSP type 1)
    • Autre recommandation de sociétés savantes nationale ou internationale - Mise en œuvre, protocolisation
    • Participer à une activité d’évaluation des pratiques professionnelles (RMM, audit clinique, registres, revue de pertinence, CREX, etc.), et effectuer un retour auprès de l’équipe
    • Autre activité d’amélioration des pratiques professionnelles 
  • Amélioration de la santé du professionnel
    • Réaliser un auto-questionnaire de type S.M.A.R.T sur le bien-être au travail et l’épanouissement professionnel
    • Questionnaire santé du professionnel
    • Prévention de sa santé
    • Autre activité d’amélioration de la santé du professionnel (action en santé environnementale ou nutritionelle…)
  • Amélioration de la relation avec le patient
    • Information et recueil du consentement des représentants de l’autorité parentale (démarche de remise de tout document utilisé pour transmettre une information objective sur la prise en charge du patient et verification de sa bonne comprehension)
    • Programme d’éducation thérapeutique patient/parent
    • Formation à la relation patient (formation à l’annonce, ECOS, simulation avec patients standardisés, formation en ligne d’un organisme agrée….)
    • Évaluation du parcours de soins (méthode du patient traceur)
    • Recueil du récit du patient et des proches en cas d’EIAS
    • Participation active dans une association de patients
    • Autre activité d’amélioration de la relation avec le patient (participation à la commission des usagers, groupes d’échanges centrés sur la relation avec le patient (groupes de pairs ou de patients experts)

Pour plus de détails, veuillez consulter la version complète du programme.

 

Voir aussi