Accréditation des médecins
Retour d'expérience
Gestion des risques en équipe à Angoulême
par le Dr Dupuychaffray, chef de service d’hépato-gastro-entérologie et président de l’organisme agréé pour l’accréditation EA-HGE
La faisabilité d’une démarche de gestion des risques en équipe a été testée dans le service d’hépato-gastro-entérologie du Centre hospitalier d’Angoulême.
La faisabilité d’une démarche de gestion des risques en équipe a été testée dans le service d’hépatogastroentérologie du Centre hospitalier d’Angoulême. Cette démarche s’appui(...)
0 Commentaire
Retrouver / compléter un « Complément demandé » sur un EPR
Trucs et astuces pour gérer le suivi des déclarations dans le portail OA-Accréditation
Sommaire Lettre Accréditation des médecins n° 27, Janvier / février 2013
Solution pour la sécurité du patient - Confusion entre antiseptique et anesthésique injectable
Entretien avec C. Raulo, présidente de l’organisme PLASTIRISQ et membre de la SoFCPRE
L’analyse de la base de données de retour d’expérience de l’organisme agréé PLASTIRISQ sur les années 2009 et 2010 a permis de mettre en évidence une situation à risque insoupçonnée et représentant 3,9 % des déclarations (219 événements porteurs de risque non ciblés). Il s’agit d’incidents d’injection en per-opératoire avec, dans 95 % des cas, une confusion entre un anesthésique local et un antiseptique incolore.
L’analyse de la base de données de retour d’expérience de l’organisme agréé PLASTIRISQ sur les années 2009 et 2010 a permis de mettre en évidence une situation à risque insoupçonnée et représentant 3,9 % des déclarations (219 événements porteurs de risque non ciblés).
Le caractère très organisationnel de ce risque, comme l’absence de publication sur ce sujet, rend cette situation à risque méconnue et négligée, malgré un niveau de criticité est(...)
@HAS_sante
Ethique : une dimension à part entière dans ses évaluations pour la @HAS_sante http://t.co/PopvfsTQ5B
Vers une #contraception mieux adaptée au profil de chacun, 8 fiches par situation pour les professionnels de santé > http://t.co/4gkCRKjYNW





Français