Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
Accueil Évaluation & Recommandation

Evaluation & Recommandation Évaluation & Recommandation

La HAS évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge.

À LA UNE

Diagnostic par détection virale et/ou sérologie des infections à virus herpes simplex et varicelle-zona dans le cadre mère-enfant

25/05/2016

L’Assurance maladie souhaite modifier la liste des actes de biologie médicale remboursés pour ce qui est des tests relatifs au diagnostic des infections dues aux virus herpes simplex (herpes simplex virus de types 1 et 2, HSV-1/-2) et varicelle-zona (varicella zoster virus, VZV), virus appartenant à la famille des Herpesviridae, dans le champ de la transmission mère-enfant de ces virus (ou « cadre mère-enfant »).


Pertinence du dépistage du cancer broncho-pulmonaire en France - Point de situation sur les données disponibles - Analyse critique des études contrôlées randomisées

19/05/2016

Évaluation de la pertinence du dépistage du cancer du poumon (cancer broncho-pulmonaire, cancer bronchopulmonaire, cancer bronchique) chez des individus fumeurs (fortement exposés au tabac) par scanner thoracique – (imagerie radiologique tomodensitométrique du thorax, tomodensitométrie du thorax).

Médicaments de l’hypertension artérielle à base d’olmésartan : Pourquoi ne sont-ils plus remboursés ? Quelle conduite à tenir ?

03/04/2016

A partir du 3 juillet 2016, les médicaments à base d’olmésartan ne seront plus remboursés. Ces médicaments, à la différence de la plupart des autres médicaments de la classe des ARA II (ou « sartans »), n’ont pas démontré qu’ils agissaient sur les événements cardiovasculaires (infarctus, accidents vasculaires cérébraux) ou sur la mortalité. Retrouvez la fiche bon usage des médicaments.


Définition des critères de réalisation des interventions de chirurgie bariatrique chez les moins de 18 ans

30/03/2016

Cette fiche mémo précise les critères d’éligibilité pour une chirurgie bariatrique chez les moins de 18 ans, l’information du patient, les modalités de prise en charge, incluant 2 réunions de concertation pluriprofessionnel, les techniques chirurgicales et le suivi.