Évènements indésirables graves associés aux soins
Je souhaite
Etre accrédité par la HAS
Médecins exerçant une spécialité «à risques»
Qualiscope
M'informer sur le niveau de qualité et de sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques
Déposer une demande d'évaluation d'actes
Modalités et procédures
Prescrire un médicament en accès précoce
Une prescription dérogatoire pour les situations exceptionnelles
Actualités
Colloque HAS « Santé, l'innovation au service des personnes » Paris - 21 novembre 2024
La HAS émet un avis favorable à l’octroi d’un forfait innovation pour le test salivaire Endotest
La Haute Autorité de santé (HAS) émet un avis favorable à la prise en charge du test salivaire Endotest dans le cadre du forfait innovation. L’étude clinique menée à ce titre permettra de donner un accès précoce et sécurisé au test et de recueillir les données manquantes en vue d’une future évaluation pour une prise en charge de droit commun.
La HAS réévalue les systèmes connectés de prise en charge du diabète
Saisie par le ministère chargé de la Santé, la Haute Autorité de santé (HAS) a réévalué les conditions de prise en charge par l’Assurance maladie de trois catégories de dispositifs médicaux utilisés par les personnes atteintes de diabète pour l’autosurveillance ou la gestion automatisée de l’insulinothérapie. La HAS propose notamment une révision de la nomenclature de remboursement de ces dispositifs, en harmonisant les indications par catégorie, afin d’apporter plus de lisibilité aux industriels dans le cadre de leur dépôt de dossier.
5è rendez-vous de l'engagement des usagers et des personnes accompagnées : Parler pour agir - 10 décembre 2024
Webinaire TDAH enfants & adolescents : comment diagnostiquer et accompagner ?
La HAS présente aux HTA meetings 2023-2024 - Info Day du 5 novembre 2024
Maltraitances institutionnelles et intrafamiliales : mieux repérer les situations à risque et accompagner les victimes adultes
La lutte contre la maltraitance, qu'elle soit familiale ou institutionnelle, constitue un enjeu majeur pour la Haute Autorité de santé (HAS). Elle publie deux guides sur ce sujet, afin de permettre à un large panel de professionnels de mieux repérer les situations à risque et d'accompagner les adultes qui en sont victimes.
Webinaire - Évaluation des technologies de santé en France : impact du règlement européen
Nouvel outil de restitution des résultats e-Satis aux établissements de santé : la HAS intègre de l’intelligence artificielle pour faciliter l’analyse des comme...
La Haute Autorité de santé a développé un nouvel outil de restitution aux établissements de santé de tous les résultats issus d’e-Satis, dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés qu’elle pilote depuis 2015. Ce projet a été mené en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon. Cette plateforme web, construite avec un groupe d’usagers et de professionnels de la qualité et de la sécurité des soins, répond aux besoins récurrents exprimés par les établissements de santé. Parmi les nouvelles fonctionnalités, un algorithme d’intelligence artificielle classe automatiquement les commentaires libres des patients (verbatims) pour faciliter leur analyse. Cet outil est mis gratuitement à disposition de tous les établissements de santé au mois de septembre.
Publications
publication
Bientraitance et gestion des signaux de maltraitance en établissement - Mise en œuvre en milieu sanitaire, médico-social et social - Personnes majeure...
publication
Évaluation du risque de maltraitance intrafamiliale sur personnes majeures en situation de vulnérabilité
publication
Flash sécurité patient « Oubli de matériel chirurgical et infections associées aux soins... Les bons comptes font les bons soins »
publication
Critères d’orientation en réadaptation cardiaque et vasculaire
publication
Stratégie de vaccination contre les infections par le VRS chez l’adulte âgé de 60 ans et plus : place du vaccin mRESVIA (Moderna)
publication
Diagnostic et prise en charge de la maladie cœliaque chez l’enfant et l’adulte - Note de cadrage
Panoramas
Obésité
Infection par le VIH
La HAS en bref
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la HAS vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des usagers