Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
Accueil La HAS Espace Presse

À la Une

Insuffisance rénale chronique terminale : comment améliorer l’efficience de la prise en charge ?

19/11/2014

Dans un contexte d’augmentation du coût de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique terminale, la HAS et l’Agence de la biomédecine ont modélisé les possibilités de changement dans la trajectoire de soins des patients et évalué leurs conséquences d’un point de vue clinique et économique. Elles publient leur rapport qui confirme que le développement de la transplantation rénale dans tous les groupes d’âge est une stratégie efficiente par rapport à l’ensemble des stratégies évaluées. Au-delà de la transplantation, limitée par le nombre de greffons, les travaux montrent qu’il est possible de faire évoluer la place des différentes modalités de traitement en développant la dialyse hors centre. Et qu’il existe plusieurs stratégies de dialyse alternatives, moins chères que la situation observée pour une efficacité équivalente.

La HAS modifie l’organisation de ses commissions pour renforcer les axes stratégies de prises en charge et parcours de soins

18/11/2014

Le Collège de la HAS réorganise ses commissions spécialisées afin d’assurer une meilleure cohérence avec son projet stratégique et la prochaine loi de santé. Elle réduit de 7 à 6 le nombre des commissions qui contribuent à son fonctionnement et lance des appels à candidatures afin qu’elles soient opérationnelles début 2015.