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Référentiel d'évaluation des centres de santé

Guide méthodologique

Date de validation
février 2007

Dans une première partie, le référentiel développe les thèmes suivants :
Projet du centre ; Accès à la prise en charge ; Politique qualité ; Bonne utilisation des ressources ; Ressources humaines et exercice des responsabilités ; Ressources matérielles ; Hygiène, désinfection, stérilisation ; Système d’information.
Dans une deuxième partie, le référentiel développe les thèmes suivants :
Accueil, attente ; Rendez-vous ; Demandes de soins non programmées et urgences ; Organisation du dossier, circuit et stockage ; Tenue du dossier, communication des données et du dossier ; Réalisation des soins ; Prise en charge et relations clients prestataires ; Satisfaction des patients.

Le Regroupement national des organismes gestionnaires des centres de santé (RNOGCS) a souhaité s’engager, dans l’esprit du préambule de l’accord national de novembre 2002 signé entre les gestionnaires de centres et l’Assurance maladie, dans une démarche qualité des centres de santé, fondée sur l’évaluation de leurs pratiques organisationnelles.
Cette démarche vise à instaurer ou renforcer une dynamique d’amélioration continue de l’organisation et de la dispensation des soins et services médicaux dans les centres. Elle vise également à contribuer à la reconnaissance de la qualité des prestations en centre de santé, et à la confiance du public. La construction de cette démarche qualité interne aux centres a nécessité d’établir un référentiel et des conseils de mise en œuvre permettant l’auto-évaluation.

Documents

Mis en ligne le 28 févr. 2007


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