English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

L'activité d'information promotionnelle (visite médicale)

L’information par démarchage ou prospection visant à la promotion d’un produit de santé est une sous partie de la publicité. Souvent appelée « visite médicale » elle désigne une rencontre face à face entre un représentant de l’industrie (visiteur médical, attaché scientifique, délégué hospitalier, attaché médico-pharmaceutique, medical representatives ou autre) et un professionnel de santé. Elle peut aussi prendre la forme de contacts à distance (par téléphone), ou de réunions collectives se déroulant parfois dans des lieux autres que ceux d’exercice (congrès, formations …), toujours à l’initiative de l’industriel.

La loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie dispose qu’une charte de qualité des pratiques professionnelles des personnes chargées de la promotion des médicaments est conclue entre le Comité économique des produits de santé (CEPS) et Les entreprises du médicament (LEEM). Cette loi confie à la HAS la mission d’élaborer la procédure permettant à des organismes privés de certifier l’organisation mise en place par les entreprises pharmaceutiques, en application des exigences de cette charte. Cette procédure, comme la charte, est limitée au médicament bien que le sujet soit en grande partie commun au dispositif médical. 

Parallèlement, la HAS a décidé de travailler sur l'accompagnement des établissements et des professionnels de santé en matière d’information promotionnelle. A ce titre, elle propose des guides et outils pour les sensibiliser aux enjeux de l'activité d’information promotionnelle sur les produits de santé et à les aider à organiser sa réception.

 

Les industriels et les organismes de certification 

Toute l'actualité sur le référentiel de certification et les modalités de mise en oeuvre.

Les établissements de santé

Points sur les nouvelles modalités de rencontres d'information promotionnelle dans votre établissement.

Guides et outils pour mettre en place une démarche d'organisation de ces rencontres.

Les professionnels de santé

Etudes et outils pour comprendre les enjeux de l'information promotionnelle

 

Mis en ligne le 27 Sep 2016