CH DE MARTIGUES HOPITAL DES RAYETTES
Etablissement de santé -
Mis en ligne le
23 juin 2022
-
Mis à jour le
27 févr. 2024
- Type d'établissement : CH
- N° Finess : 130002835
- Établissement de rattachement : CENTRE HOSPITALIER DE MARTIGUES
-
3 Boulevard Des Rayettes
13698 MARTIGUES - Tel : 0442432222
- Voir sur la carte
- Impression Imprimer les résultats qualité
L'essentiel des données de qualité de l'établissement
Certification
Référentiel 2014
Appréciation globale des patients (MCO)
stable
70
/100
86 %
stable
Prise en charge de la douleur
92 %
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique
Certification pour la qualité et la sécurité des soins
Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Certification avec obligation d'amélioration (C)
Date de certification :
01/07/2020
Les établissements peuvent être évalués par groupement, ils partagent alors le même niveau de décision et chacun contribue au résultat pour ce qui le concerne. Voir tous les établissements participants à cette démarche
Résultats de la certification de l'établissement
Prise en charge des urgences et des soins non programmés
A
Parcours du patient
A
Management de la qualité et des risques
A
Management de la prise en charge médicamenteuse du patient
B
Management de la prise en charge du patient en salle de naissance
A
Management de la prise en charge du patient en endoscopie
A
Management de la prise en charge du patient au bloc opératoire
A
Gestion du risque infectieux
B
Droits des patients
C
Dossier patient
A
Indicateurs de qualité des soins
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.
Satisfaction et expérience des patients
La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Appréciation globale des patients (MCO)
728 évaluations
Source : IQSS questionnaire patient - 2023
stable
70
/100
1. Accueil
69/100
2. Prise en charge infirmiers/aides-soignants
79/100
3. Prise en charge par les médecins / chirurgiens / sages-femmes
79/100
4. Chambre
67/100
5. Repas
54/100
6. Sortie
61/100
43.7 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
725 évaluations
Appréciation globale des patients (CA)
618 évaluations
Source : IQSS questionnaire patient - 2023
stable
78
/100
1. Avant l’hospitalisation
85/100
2. Accueil le jour de l’hospitalisation
82/100
3. Prise en charge
84/100
4. Chambre et repas / collation
69/100
5. Sortie et retour à domicile
73/100
62.5 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
618 évaluations
Prise en charge clinique
La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.
86 %
stable
Prise en charge de la douleur
Source : IQSS dossier patient - 2022
88 %
Prescription d’antibiothérapie de 7 jours ou moins pour infection respiratoire basse
Source : IQSS dossier patient - 2022
92 %
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique
Source : IQSS dossier patient - 2022
0 %
Planification du suivi post-AVC
Source : IQSS dossier patient - 2022
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de hanche
Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de genou
Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après intervention pour lithiase urinaire
Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après cholécystectomie
Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après intervention pour affection non lithiasique
Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après intervention sur les amygdales
Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après hémorroïdectomie
Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après prostatectomie
Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Coordination des prises en charge
La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
Source : IQSS dossier patient - 2022
stable
57
/100
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
Source : IQSS dossier patient - 2021
en baisse
28
/100
Prévention des infections associées aux soins
Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.
72 %
en baisse
Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA)
Source : IQSS questionnaire établissement - 2022
Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de genou
Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de hanche
Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Documents
- Additif au rapport de certification V2014 - 30428
- Décision N°2021.0213/CCES/SCES-30428 du 7 septembre 2021 de la commission de certification des établissements de santé portant sur la procédure de certification de l'établissement de santé CENTRE HOSPITALIER DE MARTIGUES
- Rapport de certification après recours gracieux V2014 - 30428
- Décision N°2020.0194-DC-SCES-30428 du 02-07-2020 du collège de la Haute Autorité de santé portant sur la procédure de certification de l'établissement de santé CENTRE HOSPITALIER DE MARTIGUES
- Rapport de certification V2014 - 30428
Nous contacter
Posez vos questions sur la certification des établissements de santé sur