• Type d'établissement : CH
  • N° Finess : 370000531
  • Établissement de rattachement : CH DU CHINONAIS

Secteurs d'activité

Médecine | Obstétrique | Psychiatrie | Soins médicaux et de réadaptation

L'essentiel des données de qualité de l'établissement

Certification
Référentiel 2021
Appréciation globale des patients (MCO) en progrès
79
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
22%
39%
31%
9%
Prise en charge de la douleur
86 %
stable
Prise en charge de la douleur
Répartition nationale des établissements par niveau
58%
37%
5%
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique
4 %
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique
Répartition nationale des établissements par niveau
53%
33%
14%

Certification pour la qualité et la sécurité des soins

Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Référentiel 2021
Etablissement certifié. La qualité des soins est confirmée. Une nouvelle visite se fera sous 4 ans.
Date de certification : 30/11/2022
Les établissements peuvent être évalués par groupement, ils partagent alors le même niveau de décision et chacun contribue au résultat pour ce qui le concerne. Voir tous les établissements participants à cette démarche

Résultats de la certification de l'établissement

icone Le patient Le patient
98/100
Le patient est informé et son implication est recherchée.
94/100
Le patient est respecté.
99/100
Les proches et/ou aidants sont associés
98/100
Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte
100/100
icone Les équipes de soins Les équipes de soins
91/100
La pertinence des soins est argumentée au sein de l’équipe
94/100
Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient
95/100
Les équipes maîtrisent les risques liés à leurs pratiques
92/100
Les équipes évaluent leurs pratiques
84/100
icone L'établissement L'établissement
89/100
Orientations stratégiques
100/100
L’établissement favorise l’engagement des patients
93/100
La gouvernance fait preuve de leadership
89/100
L’établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences
79/100
Qualité de vie au travail
91/100
Gestion des risques
94/100
Amélioration continue de la qualité des soins
78/100

Indicateurs de qualité des soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.

Satisfaction et expérience des patients

La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Appréciation globale des patients (MCO) 58 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2023 en progrès
79
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
22%
39%
31%
9%
1. Accueil
79/100
2. Prise en charge infirmiers/aides-soignants
87/100
3. Prise en charge par les médecins / chirurgiens / sages-femmes
86/100
4. Chambre
75/100
5. Repas
64/100
6. Sortie
72/100
78.9 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
57 évaluations

Prise en charge clinique

La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.


Prise en charge de la douleur
86 %
stable
Prise en charge de la douleur Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
58%
37%
5%
Prescription d’antibiothérapie de 7 jours ou moins pour infection respiratoire basse
94 %
Prescription d’antibiothérapie de 7 jours ou moins pour infection respiratoire basse Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
26%
59%
14%
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique
4 %
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
53%
33%
14%
Planification du suivi post-AVC
6 %
Planification du suivi post-AVC Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
0%
7%
93%
Prise en charge de la douleur
94 %
stable
Prise en charge de la douleur Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
50%
39%
12%
Prise en charge de la douleur
66 %
en baisse
Prise en charge de la douleur Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
11%
42%
47%
Repérage et proposition d’aide à l’arrêt des addictions chez les patients adultes Source : IQSS dossier patient - 2021
58
Répartition nationale des établissements par niveau
8%
17%
74%
Évaluation cardio-vasculaire et métabolique chez les patients adultes Source : IQSS dossier patient - 2021
75
Répartition nationale des établissements par niveau
6%
9%
84%

Coordination des prises en charge

La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.


Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2022 stable
55
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
17%
20%
63%
Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2022 stable
83
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
44%
27%
30%
Projet de soins, projet de vie Source : IQSS dossier patient - 2021 stable
95
Répartition nationale des établissements par niveau
59%
18%
23%
Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2022 en progrès
76
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
10%
16%
74%

Prévention des infections associées aux soins

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.


Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA)
87 %
en progrès
Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA) Source : IQSS questionnaire établissement - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
33%
23%
44%

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