Sécurisation et autoévaluation de l'administration des médicaments
Améliorer ses pratiques

La règle des 5B est un moyen mnémotechnique, pédagogique pour chaque acteur de l'administration du médicament mais elle ne se suffit pas à elle seule. Administrer le bon médicament, au bon dosage, à la bonne personne s'applique à l'organisation générale du processus d'administration du médicament.

Comment s'y prendre ?
L'approche passe par la description du processus avec pour objectifs :
la rationnalisation, la simplification du processus pour diminuer les risques d'erreurs aux interfaces,
l'identification :
           des points critiques du processus,
           des secteurs à risque.
           des formes à risque,
           des populations à risque,
           des médicaments à risque dans une approche globale.

L'analyse des points critiques doit conduire à la recherche des causes de dysfonctionnement et à l'identification des barrières de prévention. L'outil fournit des préconisations permettant de mettre en oeuvre des actions correctives. Dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, des démarches d'évaluation (audits ciblés, autoévaluation sur la base des critères du manuel V2010...) permettront de suivre et de mesurer les résultats obtenus.

Pour en savoir +
Cliquer sur la bulle de votre choix.

NB : le curseur se transforme en main pour signaler que le lien est actif.
En savoir plus sur le management En savoir plus sur les outils et le système d'information En savoir plus sur l'administration des médicaments à risque En savoir plus sur le point critique de la prescription médicale En savoir plus sur le processus de l'administration En savoir plus sur le point critique du stockage dans les unités de soins En savoir plus sur le point critique de la préparation ou reconstitution extemporanée En savoir plus sur le point critique de l'administration proprement dite En savoir plus sur l'administration en pédiatrie En savoir plus sur l'administration en gériatrie En savoir plus sur l'administration en anesthésie-réanimation En savoir plus sur l'administration en chimiothérapie En savoir plus sur l'administration des formes injectables En savoir plus sur le patient et/ou son entourage En savoir plus sur l'évaluation
Toute activité ou technologie nouvelle est susceptible de modifier un processus et donc de générer d'autres risques que vous devrez identifier et prévenir.