Ce pilier présente les appels à candidatures ou à projets concernant les indicateurs, l’ensemble des méthodes et guides HAS utilisés ou proposés pour le développement des différents types d’indicateurs, ainsi que la liste des principales publications scientifiques portant sur les indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

Appel à candidatures pour expérimenter la labellisation par la HAS d’indicateurs conçus pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et élaborés par des organismes externes

La HAS a lancé un appel à candidature pour expérimenter la labellisation d'indicateurs conçus pour l’amélioration de la qualité et sécurité des soins. Il s’est adressé à tous les organismes français (établissements de santé, organismes de recherche, associations, sociétés savantes...) et concernait les projets qui n’ont pas encore débuté.

Sont concernés les indicateurs de processus et de résultats (hors indicateurs de structure) et tous les secteurs sanitaires (ville et établissements de santé). Les indicateurs produits doivent être applicables au niveau national, pour tous les offreurs de soins concernés. La HAS accompagnera, pour cette expérimentation, les candidats retenus dans les étapes d’élaboration de ces nouveaux indicateurs, en conformité avec les règles méthodologiques et déontologiques de l’institution, en vue d’une labellisation finale. 

Le dépôt des dossiers de candidatures a été clôturé le 30 septembre 2023. Leur examen est en cours. 

Suite des appels à projets pour la mise en œuvre d’indicateurs de résultats en ville ou en établissements de santé

Suite aux appels à projets :

 

Méthodes HAS

  • Dialyse à domicile et autodialyse : note d’orientation sur le développement d’indicateur de qualité et de sécurité des soins. Cette note présente l'analyse de faisabilité du développement d’indicateur(s) de qualité et de sécurité des soins portant sur la dialyse à domicile et l’autodialyse. Elle conclue à l'impossibilité d'élaborer un indicateur ayant la robustesse méthodologique requise.
  • Complications thromboemboliques sur prothèse en chirurgie orthopédique. Développement de deux indicateurs mesurant les évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche et après pose de prothèse totale de genou. Rapport 2021.
    Il décrit les étapes de validation statistique de la mesure des évènements thrombo-emboliques par localisation de la prothèse, en utilisant la méthode HAS publiée en 2019.
  • Infections sur prothèse en chirurgie orthopédique. Validation de deux nouveaux indicateurs mesurant les infections du site opératoire après pose de prothèse totale de hanche, et après pose de prothèse totale de genou. Rapport 2021.
    Il décrit les étapes de validation statistique de la mesure des infections du site opératoire par localisation de la prothèse, en utilisant la méthode HAS publiée en 2019.
  • Aide à l’utilisation de questionnaires patients de mesure des résultats de soins (PROMs) pour améliorer la pratique clinique courante - Approche théorique et critères opérationnels. Guide général 2021.
    Il présente la méthode proposée par la HAS pour la sélection des questionnaires PROMs génériques et spécifiques par pathologie.
    Pour en savoir plus : Indicateurs de qualité perçue par les patients.
  • Description des étapes d’élaboration des indicateurs de qualité des parcours de soins. Fiche méthodologique 2021.
    Elle décrit les étapes d’élaboration des indicateurs de qualité des parcours de soins : définition, développement, validation, actualisation. Pour chaque étape, les acteurs impliqués et les livrables attendus sont précisés.
    Pour en savoir plus : Indicateurs de qualité des parcours de soins.
  • Indicateurs de résultats mesurés à partir des bases médico-administratives - Méthode de développement, validation et utilisations. Rapport 2019.
    Il décrit la méthode HAS qui est utilisée pour les IQSS de la HAS en établissements de santé, par exemple pour la mesure des complications en chirurgie orthopédique.
    Pour en savoir plus : Indicateurs en établissements de santé.
  • Infections sur prothèse en chirurgie orthopédique. Validation par retour aux dossiers de l’indicateur « Infections du site opératoire 3 mois après pose d’une prothèse totale de hanche ou de genou ». Rapport 2020.
    Il décrit l’étape de validation par retour aux dossiers de l’indicateur mesurant les infections du site opératoire 3 mois après pose d’une prothèse totale de hanche ou de genou.
  • Méthode de validation du dispositif national de mesure de l’expérience et de la satisfaction des patients. Guide méthodologique 2019.
    Il décrit la méthode utilisée par la HAS, pour la mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients, par exemple, ceux hospitalisés plus de 48h en Médecine - Chirurgie - Obstétrique (e-Satis +48h MCO).
    Pour en savoir plus : 
  • Critères de validation des indicateurs de qualité et de sécurité des soins de processus. 2019.
    Pour en savoir plus : Recueil et résultats des indicateurs.
  • Diffusion publique des résultats d'indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Guide méthodologique 2012.
    L’objectif de ce guide méthodologique est d’accompagner les diffuseurs d’indicateurs de qualité dans leur démarche, en proposant des préconisations pour améliorer le contenu et la qualité de leur communication.
  • Analyse critique du développement d’indicateurs composites : le cas de l’infarctus du myocarde à la sortie de l'établissement de santé. Rapport 2010.
    La revue de la HAS identifie et teste 7 méthodes d’agrégation appliquées aux indicateurs de qualité et de sécurité des soins sur l’infarctus du myocarde à la sortie de l’établissement.
    Pour en savoir plus : Recueil et résultats des indicateurs

 

Liste des principales publications scientifiques sur les indicateurs

Nous contacter

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)