Citer cette publication Share Impression

Culture de sécurité : du concept à la pratique - décembre 2010

Études et Rapports - Mis en ligne le 17 févr. 2011

Ce document a pour objectif de sensibiliser les professionnels de santé à l’importance de la culture de sécurité, une des exigences de la procédure de certification des établissements de santé V2010. Il s’est s’appuyé notamment sur les travaux du projet européen EUNetPaS. (European Network for Patient Safety)

 

La culture de sécurité des soins est une production collective. Elle désigne les valeurs et les croyances communes à un groupe en matière de sécurité, et qui constituent un cadre commun aux comportements.

La culture de sécurité des soins peut être approchée au travers d’enquêtes de perceptions réalisées avec des questionnaires individuels et auto-administrés : les perceptions des professionnels sur des questions de sécurité regroupées en dimensions sont alors mesurées.

Il existe un lien entre les perceptions des professionnels des questions de sécurité, et le signalement ou la fréquence de survenue de certains événements indésirables.

Des interventions visant à développer une culture de sécurité des soins ont été élaborées. Leur effet a été mesuré à l’aide de questionnaires. Une amélioration modérée de certaines dimensions a été observée.

Nous contacter

Information sur la certification des établissements de santé
    • Pour toute question en lien avec une démarche de certification des établissements de santé en cours, adresser un mail à vos interlocuteurs désignés et figurant dans SARA.
    • Pour toute autre question concernant la certification des établissements de santé, adresser un mail à :
     
  • i.certification@has-sante.fr
Toutes nos publications sur