Share Impression

IQSS - DIA MCO : campagne nationale de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) du thème « Qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques »

La campagne nationale du thème « Qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques » est suspendue en 2019
Article HAS - Mis en ligne le 21 févr. 2019

 

Pour les campagnes 2012, 2015 et 2017, toutes les structures ayant une autorisation pour l'activité de traitement de l'insuffisance rénale chronique par épuration extrarénale, ont eu à transmettre à la HAS un ensemble de données lui permettant de calculer et de restituer les résultats des indicateurs du thème « Qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques ». Ceci a permis de suivre l'évolution des résultats dans le temps. Le champ concerné par ces indicateurs était celui de l’hémodialyse, quelles que soient ses modalités (centre, unité de dialyse médicalisée, unité d’autodialyse assistée ou non, domicile).

Suite à l’atteinte de bons résultats, il a été décidé de suspendre ce thème en 2019.

Pour soutenir la démarche d’amélioration de la qualité des établissements, il est toujours possible pour les établissements de santé concernés, de continuer à suivre leurs indicateurs. Ceci est possible à partir de la saisie sur Qualhas, en « hors protocole », des données de patients concernés. Les résultats sont directement calculés par la plateforme et ne sont pas accessible à la HAS. Les résultats individuels et/ou les actions d’amélioration qu’ils auront mis en œuvre pourront être reportés dans le compte qualité et suivis dans le cadre de la certification.

 

Indicateurs du thème dialyse

Six indicateurs évaluant la qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques ont été priorisés pour la campagne nationale 2017 (cf fiches descriptives) :

  • Maitrise de l’anémie (ANE)
  • Surveillance du statut martial des patients traités par ASE (ASE)
  • Appréciation de l’épuration - Prescription de 3 séances 12 heures hebdomadaires (PSH)
  • Surveillance nutritionnelle - Statut nutritionnel (NUT)
  • Surveillance nutritionnelle - Consultation diététicienne (CDT)
  • Évaluation annuelle de l’accès à la transplantation (AAT)

Huit indicateurs ne seront pas recueillis en 2017 parce que les résultats de la précédente campagne étaient élevés et ne présentaient plus d’intérêt pour améliorer la qualité de la prise en charge dans de nombreux établissements :

  • Réalisation des dosages en milieu de semaine (DOS)                                  
  • Surveillance sérologique des hépatites (SER)
  • Appréciation de l’épuration - Mesure de la dose de dialyse (MDD)
  • Surveillance du bilan phosphocalcique (PHO)
  • Respect des prescriptions médicales de dialyse (PMS)
  • Évaluation de l’abord vasculaire - Fistule artério veineuse (VAV 1)
  • Évaluation de l’abord vasculaire - Fistule artério veineuse native (VAV 2)
  • Évaluation de l’accès à la transplantation (EAT).

Suite à cette simplification, les deux indicateurs agrégés « Suivi des patients hémodialysés » (SPH) et « Appréciation de la qualité de la dialyse » (AQD) ont été supprimés car ils ne regroupaient plus qu’un nombre limité d’indicateurs (respectivement 2 et 1) et pour offrir plus de visibilité aux indicateurs sous-jacents.

 

Tout pour le recueil de la campagne nationale 2017

Accès aux outils de recueil d'un indicateurAccès aux courriers envoyés pour le recueil d'un indicateurAccès aux documents de formation du recueil d'un indicateur

 

 

Résultats des campagnes nationales

Après chaque campagne nationale de recueil d’indicateurs, la HAS met à disposition pour chaque thème : un rapport et un document sous format « 4 pages » reprenant les principaux résultats. Ces résultats sont visualisables sous format « interactif ».

Nous contacter

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)

Voir aussi