Nature de la demande

Inscription Sécurité sociale et Collectivités dans l’indication : « Prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des embolies systémiques chez les patients adultes atteints de fibrillation atriale non valvulaire et présentant un ou plusieurs facteur(s) de risque, tels que : insuffisance cardiaque congestive, hypertension artérielle, âge ≥ 75 ans, diabète, antécédent d’AVC ou d’accident ischémique transitoire ».

Pas d’avantage clinique démontré par rapport aux AVK en prévention des AVC et des embolies systémiques associés à la fibrillation auriculaire

 

  • XARELTO (15 et 20 mg) a l’AMM en prévention des AVC et des embolies systémiques chez les patients ayant une fibrillation atriale non valvulaire et au moins un autre facteur de risque d’AVC.
  • Il est non-inférieur à la warfarine et son risque hémorragique semble similaire.
  • L’absence de surveillance de l’hémostase des patients traités par rivaroxaban ne doit pas conduire à privilégier sa prescription par rapport à celle d’un AVK, en particulier chez les patients les plus âgés (au delà de 75 ans) et/ou en cas de risque hémorragique élevé. Il n’existe pas d’antidote au rivaroxaban.


Pour en savoir plus télécharger la synthèse ou l'avis complet XARELTO.


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par XARELTO est important.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

La Commission considère que XARELTO n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux anticoagulants antivitamine K.


Nous contacter

Évaluation des médicaments

Voir aussi