Share Print

IPAQSS 2017 - IDM : Indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) du thème « Prise en charge hospitalière de l’infarctus du myocarde »

La campagne nationale du thème « Prise en charge hospitalière de l’infarctus du myocarde » est suspendue en 2017.
Web page - Posted on Jul 05 2017

 

La prise en charge de l’infarctus du myocarde à la sortie est évaluée depuis 2008. Elle a beaucoup progressé et atteint un niveau satisfaisant en 2015.

En 2013 et 2015, 3 indicateurs évaluant la prise en charge des syndromes coronariens aiguës avec sus décalage du segment ST (SCA ST+) à la phase aiguë ont été recueillis, avec des résultats nationaux globalement satisfaisants. L’identification des patients avec SCA ST+ réalisée à partir des dossiers patients codés IDM est très chronophage pour les établissements. Un fascicule de codage des cardiopathies ischémiques a été récemment publié par l’ATIH. Il permettra à moyen terme de cibler directement ces patients à partir du PMSI et de réaliser une campagne dédiée.

Pour ces raisons, la campagne nationale d’évaluation de la prise en charge hospitalière de l’IDM est suspendue en 2017.

Pour continuer à dynamiser la démarche d’amélioration de la qualité, nous invitons les établissements de santé inscrits sur Qualhas, et notamment ceux dont les résultats étaient insuffisants en 2015, à saisir en hors protocole leurs données de patients hospitalisés pour un IDM. Leurs résultats individuels et/ou les actions d’amélioration qu’ils auront mis en œuvre pourront être reportés dans le compte qualité et suivis dans le cadre de la certification. 

 

Indicateurs du thème IDM

Dix indicateurs évaluant la prise en charge des patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM) peuvent être recueillis en hors-protocole (cf fiches descriptives) :

  1. Taux de patients SCA ST+ avec délai arrivée en établissement de santé – ponction ≤ 60 minutes (PON).
  2. Administration d’aspirine et autre antiagrégant plaquettaire et d’anticoagulant à la phase aiguë (AAP).
  3. Tenue du dossier patient pris en charge pour un SCA ST+ (TDP-SCA).
  4. Score agrégé des indicateurs évaluant les prescriptions médicamenteuses appropriées à la sortie (BASI : composé des 5 indicateurs ci-dessous)

5. Prescription appropriée d’aspirine et de clopidogrel ou de prasugrel ou ticagrelor à la sortie (ASP).
6. Mesure de la fraction d’éjection systolique du ventricule gauche (FEVG).
7. Prescription appropriée de bêtabloquant à la sortie (BBL)*.
8. Prescription appropriée d’inhibiteur de l’enzyme de conversion à la sortie (IEC)*.
9. Prescription appropriée de statine à la sortie (STA).

   10. Sensibilisation aux règles hygiéno-diététiques (HYG).

*conformité recherchée dans la population IDM avec insuffisance cardiaque systolique (FEVG ≤ 40%) 


Tout pour le recueil en hors protocole

Accès aux outils de recueil d'un indicateurAccès aux courriers envoyés pour le recueil d'un indicateurAccès aux documents de formation du recueil d'un indicateur

 

 

 

Résultats des campagnes nationales

Après chaque campagne nationale de recueil d’indicateurs, la HAS met à disposition pour chaque thème : un rapport complet, une synthèse et un document sous format « 4 pages » reprenant les principaux résultats. Ces résultats sont visualisables sous format « interactif ».

Contact Us

Information sur la certification des établissements de santé
    • Pour toute question en lien avec une démarche de certification des établissements de santé en cours, adresser un mail à vos interlocuteurs désignés et figurant dans SARA.
    • Pour toute autre question concernant la certification des établissements de santé, adresser un mail à :
     
  • i.certification@has-sante.fr

See also