Share Impression

IPAQSS : utilisation des indicateurs

Article HAS - Mis en ligne le 19 avr. 2013

Utilisation des indicateurs au sein d’établissements de santé

Travaux du CCECQA

Le CCECQA a coordonné un projet en deux étapes sur l’appropriation des indicateurs par les professionnels dans les établissements de santé en Aquitaine. Cette région développe depuis plusieurs années une politique active d’amélioration de la qualité.

Les deux phases étaient les suivantes :

1re phase : l’étude IMGENI (Impact de la Généralisation des Indicateurs Qualité) avait pour objectif d’explorer de manière pragmatique quels sont les usages concrets auxquels les indicateurs donnent lieu au sein des établissements.

2e phase : le projet BELIEVE (Benchmarking, LIEn et Visite entre Etablissements de santé) consiste en une réflexion sur la démarche à suivre pour aider les professionnels de soin dans l’appropriation des indicateurs. Cette enquête a mesuré l’ampleur des effets incitatifs attendus des indicateurs sur les changements des pratiques organisationnelles et cliniques, en identifiant et en analysant les processus d’appropriation autour de l’introduction des indicateurs qualité.

Travaux du projet COMPAQ-HPS

Le projet COMPAQ a réalisé une étude portant sur le rôle des facteurs d'implémentation : Améliorer la Qualité à partir des Indicateurs : Rôle des « facteurs d’implémentation » - Projet COMPAQ HPST - Janvier 2013.
Son objectif était d'analyser les conditions de l'efficacité des démarches d’amélioration de la qualité induites par les résultats des indicateurs. L'étude a identifié les facteurs spécifiques à l’utilisation des indicateurs jouant un rôle dans l’application effective des démarches d’amélioration de la qualité. Au total, 505 établissements ont participé à cette étude. Le rapport est accessible sur le site COMPAQ-HPST.

Utilisation des indicateurs de sécurité des soins dans les pays de l’OCDE

Des travaux ont été récemment menés par le projet CLARTE sur les modalités d’utilisation et de diffusion des PSI.

Le rapport (2012) sur les modalités d’utilisation et de diffusion des PSI est disponible au lien ci-dessous :

Nous contacter

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)

Voir aussi