Share Print

Redonner du sens au travail des équipes

Web page - Posted on Oct 24 2012

Vous êtes cadre d’une unité de soins, chef d’unité, chef de pôle, en situation de responsabilité managériale au sein d’une unité ou d’un pôle et souhaitez impulser une démarche qui fédère votre équipe autour d’une réflexion sur le contenu du travail, les pratiques, les organisations, la place du patient dans la prise charge, et les conditions de travail. 

La Bientraitance est indissociable du management des professionnels et est fondamentalement au cœur des réflexions sur le sens donné au travail.

Les échanges suscités par votre démarche permettront de promouvoir la Bientraitance au sein de l’équipe, en valorisant la qualité et la sécurité des soins, en plaçant le patient au cœur de la prise en charge. Ils favoriseront la prise de conscience des automatismes de pratique, des besoins d’échanger entre professionnels ; vous interrogerez collectivement sur la qualité de vie au travail et ainsi, redonnerez du sens au travail de chacun.

Comme pour toute démarche participative de ce type, il est essentiel de constituer un groupe de réflexion comprenant les professionnels de toute discipline et métiers d’une même unité de prise en charge.

Deux types d’outils sont particulièrement adaptés :

Bientraitance en situation de vie : outil d’animation

L’outil « Bientraitance en situation de vie » est propice aux échanges au sein d’un service et permet une analyse réflexive des pratiques et des attitudes au travail. Il part de situations de vie de patients/résidents, larges et peu spécifiques et peut être adapté à votre unité.

 Les principes de bientraitance : déclinaison d’une charte

Un outil  « Les principes de bientraitance : déclinaison d’une charte»» favorise les échanges à un niveau institutionnel puis au niveau de l’unité. Unité sur qui reposera la mise en œuvre d’une charte promouvant la Bientraitance et les principes qui la déclinent. L’équipe réfléchira sur la mise en œuvre très concrète des principes de la Bientraitance au quotidien, en tenant compte de la situation de l’unité, en termes de pratiques, d’organisations et de conditions de travail.

See also