Share Print

Préparer l’établissement à un dispositif d’évaluation externe

(certification HAS - évaluation externe MS - contractualisation ARS)
Web page - Posted on Oct 24 2012

 

Vous préparez votre établissement à un dispositif d’évaluation externe, vous êtes en charge de l’auto-évaluation dans le cadre de la certification et souhaitez en profiter pour faire un bilan sur la Bientraitance au sein de votre structure.

Faire un état des lieux c’est non seulement répondre à un certain nombre de critères du dispositif d’évaluation mais aussi l’opportunité de développer une politique de promotion de la Bientraitance par une dynamique globale, transversale et pérenne. Bien que portée par l’institution, cette action doit associer les professionnels, acteurs de terrain de la Bientraitance au sein de votre établissement.

Plusieurs outils sont adaptés et permettent d’obtenir un point de vue global sur l’implantation de la culture Bientraitance à l’échelle de l’établissement, des équipes et des professionnels. Les moments de restitution auprès des équipes et des représentants d’usagers sont incontournables pour fédérer les acteurs et ne pas laisser s’essouffler la démarche. Sur ces temps d’échanges et de discussions, vous pourrez construire, ensemble, la politique et les actions en faveur de la promotion de la Bientraitance.

Cette démarche initiale vous permettra de rebondir sur d’autres outils proposés dans ce guide.

Deux types d’outils sont particulièrement adaptés :

Contact Us

Information sur la certification des établissements de santé
    • Pour toute question en lien avec une démarche de certification des établissements de santé en cours, adresser un mail à vos interlocuteurs désignés et figurant dans SARA.
    • Pour toute autre question concernant la certification des établissements de santé, adresser un mail à :
     
  • certification.es@has-sante.fr

See also