Qualité et sécurité des soins – Point sur les indicateurs obligatoires et optionnels

Les recueils d’indicateurs Ipaqss : campagnes 2015.

Les recueils nationaux ont lieu au premier semestre 2015 et concernent des thèmes transversaux et de spécialité, incluant des indicateurs obligatoires et/ou optionnels.

Les thèmes transversaux obligatoires et soumis à diffusion publique concernent les indicateurs suivants:


Indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales (TBIN) : Le transfert à la HAS des indicateurs du TBIN est en cours. Dorénavant, la HAS a la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage de la campagne de recueil de ces indicateurs. L’Atih continue d’assurer la maîtrise d'œuvre via la plateforme de recueil Bilan LIN. Dans un souci de continuité dans cette année de passage de relais, le ministère chargé de la santé a élaboré cette année l’instruction pour le recueil du bilan LIN par les établissements de santé.

Indicateur de satisfaction des patients hospitalisés plus de 48 heures en MCO (I-SATIS).
Depuis le 1er janvier 2015, la HAS pilote l’évolution du dispositif national de satisfaction des patients hospitalisés plus de 48 heures en MCO, puis de la mise en œuvre de la campagne de recueil. Un indicateur issu du recueil I-SATIS 2015 sera diffusé sur Scope Santé.

Les thèmes d’indicateurs de spécialité obligatoires et soumis à diffusion publique sont les suivants :


Prise en charge hospitalière de l’infarctus du myocarde après la phase aiguë (IDM) avec une actualisation des indicateurs relatifs aux 4 prescriptions médicamenteuses appropriées (BASI) prenant en compte les nouvelles recommandations, et une conformité pour la prescription de bétabloquants exigée en cas d'insuffisance cardiaque systolique (FEVG ≤ 40 %).

Les trois indicateurs évaluant la qualité de la prise en charge du syndrome coronarien aigu ont été modifiés et ne seront donc pas diffusés publiquement en 2015. Il s'agit : 1) du taux de patients SCA ST+ avec un délai entre l’arrivée dans l’établissement de santé et la ponction ≤ 60 mn ; 2) de l'administration d’aspirine et autre antiagrégant plaquettaire et d’anticoagulant à la phase aiguë ; 3) de la tenue du dossier patient pris en charge pour un SCA ST+.

Prise en charge de l’accident vasculaire cérébral (AVC) avec une mise à jour de l’indicateur Tenue du dossier patient° et quatre nouveaux indicateurs : 1) expertise neuro-vasculaire ; 2) dépistage des troubles de la déglutition ; 3) traitement antiagrégant ou anticoagulant à la sortie ; 4) programmation d’une consultation post AVC. Ces 4 nouveaux indicateurs ne feront pas l’objet d’une diffusion publique en 2015.

Prévention et prise en charge initiale de l'hémorragie du post-partum immédiat (PP-HPP) inchangé pour la partie prévention, mais avec un nouvel indicateur, pour la partie prise en charge, intitulé « Prise en charge initiale de l'hémorragie du post-partum immédiat » qui regroupe les deux indicateurs déjà recueillis par les maternités concernant « diagnostic de l’HPP » et « gestes endo-utérins » (le calcul de ce nouvel indicateur n’implique pas de nouvelles questions).

Qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques (DIA). Parmi les 13 indicateurs, 7 seront diffusés publiquement, dont 6 sous la forme de 2 indicateurs agrégés : suivi des patients hémodialysés et appréciation de la qualité de la dialyse ; le septième indicateur étant l’évaluation de l’accès à la transplantation.

Concernant les indicateurs obligatoires (transversaux et de spécialité), un contrôle qualité du recueil par les ARS est prévu de juin à septembre 2015 et la diffusion publique sur Scope Santé aura lieu en novembre 2015, à l’exception des nouveaux indicateurs.

Un seul thème d’indicateurs de spécialité optionnel est concerné en 2015.

Prise en charge préopératoire pour une chirurgie de l’obésité chez l’adulte (OBE), dont le 3ème recueil optionnel du thème a lieu au premier semestre 2015.

Pour en savoir plus : Recueil des indicateurs

Contact : ipaqss@has-sante.fr

Sophie Calmus & Catherine Grenier – Service indicateurs pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

°Ajout d’un critère portant sur l’évaluation de la dépendance et de l’autonomie, afin de mieux prendre en compte les séquelles de l’AVC.

Sommaire